Leroy-Somer, partenaire du projet Highvolt

  Demande d'info / contactez-moi

Leroy-Somer a signé un projet de recherche multi-partenariale dans les domaines de l’industrie, de l’aéronautique et des transports

Leroy-Somer, partenaire du projet Highvolt
Leroy-Somer, partenaire du projet Highvolt

A l'initiative de l'IRT Saint Exupéry, l'un des huit Instituts de Recherche Technologiques en France labellisés dans le cadre des Investissements d'avenir, Leroy-Somer a signé un projet de recherche multi-partenariale dans les domaines de l'industrie, de l'aéronautique et des transports. Dans le cadre de ce programme, dont un axe fort est dédié à la maîtrise de la durée de vie et la fiabilité des systèmes d'isolation des machines électriques, Leroy-Somer mettra son expérience et son savoir-faire à la disposition de ses partenaires. En retour, la société bénéficiera du fruit des travaux réalisés dans l'aéronautique et l'automobile pour l'appliquer à ses produits industriels, les rendant encore plus robustes et performants.

Accompagner le développement de systèmes plus robustes

L'augmentation de la densité de puissance des machines électriques tournantes et l'arrivée sur le marché de composants électroniques de nouvelle génération améliorant sensiblement les performances des convertisseurs électroniques de puissance vont générer de nouvelles contraintes sur les systèmes d'isolation des bobinages de ces moteurs et alternateurs. Dans ce contexte, la maîtrise de leur durée de vie et de leur fiabilité est déterminante. L'un des enjeux pour l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry à Toulouse est d'accompagner les ruptures technologiques en exploitant les fortes synergies qui apparaissent dans les domaines aéronautique, automobile, ferroviaire et industriels, dans le but de préparer les technologies robustes, fiables et optimisées de demain. " Les travaux, conduits en lien avec les laboratoires de recherche, vont permettre de mieux comprendre les phénomènes physiques, telles que les décharges partielles, qui concourent au vieillissement prématuré des composants et des isolants, et d'accompagner le développement de nouveaux composants et systèmes, plus performants et plus robustes. Il en résultera dans un premier temps des règles de conception et ensuite une normalisation ", précise Ariel Sirat actuel Directeur Général de l'IRT Saint Exupéry.

Des partenaires industriels de renom

Avec un budget de 10,6 millions d'euros sur 4 ans et la mutualisation des compétences d'industriels et de laboratoires, le projet HighVolt a démarré officiellement le 29 juin 2017. Nidec Leroy-Somer rejoint ainsi 11 partenaires industriels : Airbus, AKKA Technologies, Alstom, IVA ESSEX, LATelec (groupe Latécoère), Liebherr, Nawa Technologies, Radiall, Safran, Sogeti, Zodiac Aerospace ainsi que 2 partenaires académiques avec les laboratoires Laplace et LSEE. De nouveaux membres d'horizons divers viendront compléter ce panel d'ici six mois.

Posté le 29 août 2017 - (189 affichages)
Articles similaires
Servomoteurs hautes performances
Cobots e-Series
IHM à écran tactile
Capteurs de contrôle de débit et de pression
IDS NXT : redéfinition des caméras industrielles
Pompe électrique
Antennes RFID
Sûreté industrielle
Câble bus
Rencontre avec Eric Bredin Vice-Président Marketing EMEA de Stratasys
Systèmes d’entrainements électromécanique
Pièce d’automatisation
Capteur avec bande adhésive
Embedded Systems – M to M & Objets Connectés 2019
Ordinateurs et réseaux
Fin de course analogique
Pompe résistante aux produits chimiques
Mesure et contrôle des fluides
Terminal de pesage
Compresseurs et roulements
Cobots e-Series
Capteurs de contrôle de débit et de pression
Pompe électrique
Antennes RFID
Châssis modulaire
Capteur avec bande adhésive
Fin de course analogique
Pompe résistante aux produits chimiques
Terminal de pesage
Capteur de courant économique
Cobots e-Series
Pompe électrique
Câble bus
Gain de temps au montage
Une nouvelle génération de contrôleurs !
Instruments de mesure
Détecteurs monogaz
Vérificateur d'absence de tension
Barrières immatérielles
Une connexion pour chaque application