Les moteurs électriques de 7,5 à 375 kW

basculent en IE3

  • 17 décembre 2014
  • 448 affichages
  • Les moteurs électriques de 7,5 à 375 kW
    Les moteurs électriques de 7,5 à 375 kW

Au 1er janvier 2015, une nouvelle étape va être franchie concernant les niveaux de rendement des moteurs électriques. Les moteurs de 7,5 kW inclus à 375 kW mis sur le marché devront afficher un rendement de classe IE3 ou pourront se contenter d'un niveau de rendement IE2 s'ils sont couplés à un variateur de vitesse. Régis Buchmann, Responsable Moteurs et Générateurs basse et moyenne tension et Entraînements Mécaniques chez ABB apporte les précisions.
Actuellement, la directive européenne EuP 2005/32/EC (écoconception des produits consommateurs d'énergie) impose aux moteurs de 0,75 kW à 375 kW de répondre à la classe de rendement IE2 (voir tableau en page 2). Le changement intervient à compter du 1er janvier 2015. Dès lors, les moteurs électriques d'une puissance de 7,5 kW inclus à 375 kW devront afficher la classe de rendement IE3 pour une utilisation en direct sur le réseau électrique ou IE2 s'ils sont couplés à un variateur de vitesse. Les moteurs de 0,75 à moins de 7,5kW sont pour l'instant exclu de cette évolution. Cette exclusion est provisoire car au 1er janvier 2017 ils devront suivre les mêmes obligations : offrir un rendement de classe IE3 ou, s'ils sont pilotés avec un variateur de vitesse, de classe IE2.

Un potentiel d'économie important
Sont concernées les installations neuves, tout comme les actions de remplacement sur les équipements existants. Toutefois, les moteurs existants, rebobinés, sont exclus du champ des obligations. La directive européenne MEPS vise à réduire les consommations électriques des moteurs et leur impact environnemental sur toute leur durée de vie. À noter que dans l'industrie, comme dans le secteur des bâtiments tertiaires, le potentiel d'économie est encore très important : nombre de moteurs qui entraînent des pompes ou des ventilateurs sont encore à vitesse fixe et peuvent offrir des temps de retour sur investissement très intéressants.

Un réel défi pour les intégrateurs
En plus d'une efficacité énergétique plus élevée, gagner en rendement nécessite pour le fabricant d'incorporer une plus grande masse de tôles magnétiques et de cuivre. "C'est pourquoi, le moteur IE3 présente des dimensions supérieures à son équivalent IE2. Les moteurs IE3 ABB présentent une même hauteur d'axe. En revanche, le profil est plus allongé, pour un poids global supérieur" précise Régis Buchmann.
Concernant les machines neuves, il sera tout à fait possible d'intégrer les nouveaux moteurs aux cotes supérieures. En revanche, modifier une machine existante pour pouvoir remplacer un moteur défaillant par un équivalent IE3 posera des difficultés d'intégration dans certains cas. D'où l'importance d'avoir anticipé depuis plusieurs années, l'arrivée des nouveaux moteurs. Certains intégrateurs l'ont d'ailleurs compris et vont même jusqu'à intégrer, par anticipation, des moteurs IE3 pour toutes leurs réalisations. Par ailleurs, résoudre un problème d'encombrement sera possible sans changer la conception mécanique par l'utilisation d'un variateur de vitesse, donnant de fait le droit d'utiliser un moteur IE2 neuf.

Demain : la classe IE4
ABB a déjà mis dans le catalogue une gamme de moteurs IE4, notamment étendue vers les fortes puissances. En 2015, ABB l'élargira à une plus large plage de puissance. Mais la directive européenne ne prévoit pas pour l'instant d'obligations relatives à ce niveau de performance. Il faut par ailleurs souligner que la norme CEI 60034-30-1 (2014) intègre les moteurs à 8 pôles et jusqu'à des puissances bien plus élevées qu'au travers de la directive européenne. Il est envisageable qu'à terme, la directive européenne EuP actuellement attentive aux moteurs 2, 4 et 6 pôles, élargira sont champ d'application...

Dans un autre domaine, celui du recyclage des équipements, les moteurs électriques basse tension seront concernés par la directive DEEE à compter du 1er janvier 2018. Enfin, notons que les moteurs de classe IE2 (0,75 à 7,5 kW) encore en stock chez les distributeurs au 1er janvier 2015 seront toujours proposés à la vente (jusqu'à épuisement). Les moteurs IE2 actuels et les moteurs IE2 version 2015 seront semblables. Mais les moteurs IE2 mis sur le marché à partir du 1er janvier 2015 devront comporter une plaque signalétique stipulant que seul un usage avec variateur de vitesse est autorisé.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact