Les solutions Yaskawa en robotique et automatisation présentées au salon Sepem Toulouse

L’équipe Yaskawa France sera présente du 20 au 22 septembre pour faire découvrir ses produits, systèmes et solutions en robotique, cobotique, soudage et contrôle de mouvement, lors du salon Sepem Toulouse 2022.

  • Robots de soudage à l’arc Motoman AR de Yaskawa
    Robots de soudage à l’arc Motoman AR de Yaskawa
  • Aperçu de la gamme de moteurs Yaskawa
    Aperçu de la gamme de moteurs Yaskawa

En tant que fabricant de robots industriels polyarticulés et intégrateur de cellules de soudage robotisé dédiées au secteur de la métallurgie, Yaskawa fera découvrir sa gamme de robots Motoman AR spécifique au soudage à l’arc, allant jusqu’à 3124 mm de rayon d’action. Ces robots offrent une très bonne accessibilité même dans les espaces restreints, notamment grâce au design mince du bras et à leur conception en arbre creux permettant d’acheminer tous les câbles de torche à l’intérieur du bras. Cela forme une protection naturelle ayant pour avantage notamment d’éviter les interférences avec les pièces ou les outillages, ainsi que de limiter l’usure du faisceau de câbles afin de prolonger sa durée de vie.

Au-delà de découvrir la gamme de robots 6 axes, ce sera également l’occasion d’appréhender l’étendue des expertises et services Yaskawa. En effet, la société maîtrise l’ensemble des étapes du projet (essais, avantprojet, simulations, projections, conception, montage, installation, mise au point) et conçoit des systèmes de soudage sur mesure, sur la base de composants standards (robots, positionneurs, rails, portiques, matériel de soudage, équipements de sécurité) configurés selon le besoin des industriels pour un soudage à l’arc optimisé.

Les visiteurs pourront également se renseigner sur place sur les possibilités de formation et autres services après-vente, à forte valeur ajoutée, que propose le fabricant sur l’ensemble de sa gamme.

 

Des robots et cobots pour tous

 

Avec plus de 540 000 robots industriels installés dans le monde, Yaskawa dispose d’une place de choix dans le domaine de la robotique industrielle. Les visiteurs pourront appréhender les avantages de sa gamme de robots très étendue, allant de 0,5 kg à 800 kg de charges utiles maximales. Composée principalement de robots et cobots polyarticulés, elle dispose également de robots de type Scara, Delta ou encore double bras, qui peuvent être exploités dans les processus d’automatisation de nombreux secteurs industriels pour tous types d’applications : manipulation, assemblage, palettisation, service machine, peinture, pliage, usinage, etc.

Yaskawa exposera la nouvelle version de son robot collaboratif Motoman HC20DTP adapté pour l’intégration « Plug & Play ». Ce cobot dispose d’une charge utile allant jusqu’à 20 kg et couvre une plage de travail de 1900 mm. La nouveauté repose sur la mise en place d’une bride au poignet et d’un faisceau interne (Ethernet, E/S, air), qui permet d’éviter le câblage par l’extérieur moins pratique et flexible. Cela afin de simplifier l’intégration et le câblage des préhenseurs, car ce système permet de relier mécaniquement et en toute facilité les périphériques.

 

Une gamme mécatronique complète

 

Avec plus de 100 ans d'expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 32 millions de variateurs de fréquence installés dans le monde, le savoir-faire Yaskawa en matière de mécatronique et d’innovation permet donc aujourd’hui aux constructeurs de machines et aux industriels de combiner haute technologie, haute flexibilité et facilité d'utilisation. En effet, Yaskawa propose des solutions complètes d’automatisation et présentera sur son stand sa gamme « Drives Motion Controls » : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, servovariateurs, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact