LFP Perthus fait appel aux débitmètres Sick pour le bon fonctionnement du tunnel

LFP Perthus, qui exploite la liaison ferroviaire entre Figueras et Perpignan, a fait appel aux débitmètres Fmowsic200 pour la gestion optimale du tunnel du Perthus. La priorité : assurer la sécurité du transport de passagers et de marchandises.

  • LFP Perthus fait appel aux débitmètres Sick pour le bon fonctionnement du tunnel
    LFP Perthus fait appel aux débitmètres Sick pour le bon fonctionnement du tunnel

Sick, fournisseur de solutions d'automatisation basées sur des capteurs, apporte son savoir-faire à LFP Perthus, société franco-espagnole qui exploite la liaison ferroviaire entre Figueras et Perpignan, avec l'installation de débitmètres Flowsic200. L'équipement fournit à l'opérateur du tunnel des informations précises sur la vitesse et la direction du flux d'air, tout en nécessitant peu de maintenance. L'objectif est d'assurer un maximum de sécurité et de fluidité du trafic dans le tunnel, facilitant ainsi la mobilité au sein du site ferroviaire du tunnel du Perthus, tant pour les passagers que pour les marchandises.

L'équipement installé fournit une mesure de la vitesse moyenne très représentative sur toute la section transversale du tunnel. Tout cela avec une fiabilité maximale et une maintenance minimale. En option, ils permettent un accès à distance pour effectuer des tâches de diagnostic sur l'équipement installé.

 

Une mission essentielle

 

Le tunnel du Perhus est un tunnel transfrontalier bi-tubé de 8,3 km de long qui relie une ligne ferroviaire à grande vitesse à double voie entre les localités de Llers et Le Soler, entre l'Espagne et la France. Les tubes, un pour chaque voie, sont reliés à tous les 200 m par 41 galeries utilisées pour l'évacuation des personnes en cas d'urgence.

L'installation de l'équipement de mesure des flux d'air de Sick et l’exploitation par le personnel de LFP Perthus permet une gestion optimale en cas d'incendie à l'intérieur du tunnel.

 

Un design unique

 

La construction du Flowsic200 avec ses transducteurs encapsulés est extrêmement robuste et le rend résistant à la poussière et à la corrosion. De cette façon, l'appareil peut donner une mesure continue et sans contact du débit et de la direction du flux d'air dans les tubes du tunnel. Grâce à leur technologie ultrasonique, les appareils fournissent toujours des mesures précises, idéales pour l'exploitation et la gestion des tunnels dans des situations dangereuses. La combinaison de Sick, qui fournit la technologie nécessaire, et de LFP Perthus, qui dispose d'un haut niveau d’expertise pour l’exploitation des tunnels, garantit une sécurité maximale des personnes, des équipements et des infrastructures en cas d'incident.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact