Marechal Electric, référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle

La retransmission de La course cycliste de l'année par France Télévisions est désormais soumise à un protocole pour leurs branchements électriques

  • 24 juillet 2015
  • 565 affichages
  • Marechal Electric, référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle
    Marechal Electric, référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle
  • Marechal Electric, référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle
    Marechal Electric, référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle

Régies en ordre de bataille

La couverture télévisée de notre compétition annuelle nationale requiert des matériels et des hommes en continu. Chaque jour les équipes des régies et opérateurs techniques passent en revue l'ensemble du matériel et des branchements. Deux unités régies en provenance de Lille et de Strasbourg assurent la fabrication, traduction des émissions et le plateau télé ainsi que la gestion des matériels. France TV Sport possède sur la compétition jusqu'à 40 caméras et fabrique les signaux internationaux et France à partir de 2 hélicoptères, 5 motos et une vingtaine d'autres caméras réparties notamment à l'arrivée. D'autres entreprises interviennent pour le bon déroulement de cet évènement cycliste de renommée mondiale : Globecast pour la fourniture des points de départ et des points intermédiaires et Lumex loueur de matériels à destination du cinéma et de l'évènementiel. Un seul point commun : les prises électriques MARECHAL®. Les acteurs de la bonne conduite de cette aventure sportive nous accueillent en tant que fournisseur privilégié du secteur : " Soyez les bienvenus ! "

Couverture continue

Les antennes doivent assurer la retransmission en continue sur plusieurs heures sans aucune coupure possible. Afin d'être opérationnel tous les jours dès 7h, France Télévisions a établi un protocole : " C'est tout le monde en Marechal !" Que ce soit sur les directs sportifs (football, Rugby, 24H du Mans, Roland Garros), la messe du dimanche, les défilés mode, les journaux ou les cérémonies (Cannes, Césars), chaque couverture France ou Europe s'opère avec les prises de courant MARECHAL® 50 A, 90 A et 250 A. Le mécanisme est rodé. Les équipes techniques sont opérationnelles dès 6h30 le matin. Les installations les plus éloignées de la ligne d'arrivée sont branchées en premier en toute sécurité. La manipulation est accessible et facile. En libre accès, toutes les installations - plateaux, éclairage, podiums, sons, régies...- sont connectées sur rallonge au sol ou sur armoires. Une marée de câbles envahit dès lors les allées de l'Espace média tout en préservant les utilisateurs de risques électriques. La journée est consacrée à la surveillance des installations.

Résistance aux chocs et démontage des câbles et armoires

Le démontage s'opère chaque soir en deux heures, montre en main, puis la route se poursuit pour rejoindre et se placer à l'étape suivante. Robustes, les connecteurs MARECHAL® de la gamme DECONTACTOR™ DS sont résistants aux chocs (IK08) inhérents aux manipulations répétées et aux chutes fréquentes. Les prises de courant sont conçues pour des connexions et déconnexions quotidiennes nombreuses sans altération de leur performance. Les électriciens et techniciens ont la garantie d'une fiabilité sur le long terme : " C'est chiadé ! " nous affirme David Dekens, Technicien pour France Télévisions (à gauche sur la photo accompagné de Jean-Marc Bergez, Ingénieur technico-commercial Nord Picardie Ardennes).

Pièces modulaires et détachées

La structure des cars régies de FRANCE TV est modulaire, pliable et extensible. Les plateaux télé sont télescopiques pour des gains de temps, de mobilité au montage et démontage. La réactivité et l'adaptabilité sont de mise particulièrement pour le transfert vers la dernière étape de l' Alpes d'Huez à Paris. Il en est de même pour les prises MARECHAL®. Protégées au gaffer, les prises sont malmenées au quotidien. Malgré tout les techniciens font face à un très faible niveau de casse. Même si le besoin est ponctuel, ils apprécient la personnalisation des produits et le recours possible et rapide à des pièces détachées pour sécuriser plus ou remplacer des pièces usées. " C'est pratique de pouvoir remplacer un joint, un couvercle, une poignée en un rien de temps ! " De nombreuses options viennent faciliter les branchements et garantir l'étanchéité des produits spécialement en extérieur: couvercle à rappel automatique, cadenassage...etc.