Micromoteurs et vis pour de nombreuses applications industrielles

TSA commercialise des micromoteurs DC-BL à partir du diamètre 2 mm (fabriqués par Namiki), ainsi que des vis à billes (fabriquées par KSS) à partir du diamètre 2 mm et jusqu’à 15 mm.

  • par TSA
  • 9 mai 2022
  • 837 affichages
  • Micromoteurs et vis pour de nombreuses applications industrielles
    Micromoteurs et vis pour de nombreuses applications industrielles

TSA, société spécialisée dans le domaine de l’entrainement et du positionnement depuis 36 ans, commercialise des micromoteurs DC-BL à partir du diamètre 2 mm (fabriqués par Namiki), ainsi que des vis à billes (fabriquées par KSS) à partir du diamètre 2 mm et jusqu’à 15 mm. Ces composants sont proposés en modèles standards ou en version customisée.

La société Namiki propose actuellement une gamme de micromoteurs en version sans balais (« brushless ») qui débute à 2 mm jusqu’à 22 mm et en version DC (courant continu) de 7 à 18 mm. Des codeurs optiques et magnétiques peuvent être intégrés à partir du diamètre 7 mm en 2-3 canaux 64 pulsations/t, puis en tailles de 10 et 12 mm en 2-3 canaux 512 pulsations/t.

 

Maintien en position sans aucune énergie

 

Les réducteurs métal sont du type planétaire faible jeu (SPG). Pour certaines applications le réducteur breveté sans jeu « Dynalox » en taille 7 et 12 mm, autobloquant, permet un maintien en position sans aucune énergie, même en cas de vibrations, ce qui évite l’adjonction d’un frein ou d’un réducteur roue et vis.

En complément de la gamme classique, TSA propose des micromoteurs 4 pôles magnétiques C4 ou B4 qui améliorent les performances par rapport au modèles 2 pôles sur le flux de +30%, avec une constante de couple 1,65 fois plus élevée, une réduction du courant de -35% et une constante de temps mécanique de -60%. Les micromoteurs, quant à eux, avec le BNM, permettent d’atteindre des vitesses de 40 000 à 90 000 t/min avec des roulements céramiques, un très faible échauffement et des vibrations négligeables.

 

Gamme de motorisation forte puissance

 

Pour des applications servo, les BRS-BRT sont proposés dans la gamme de 12 à 17 mm. Une gamme de motorisation forte puissance a été créée pour des applications en vol (drones). Ces mini et micro-motorisations peuvent être fournies dans le cadre d’équipements de série ou de production de masse, ou pour des réalisations spécifiques, voire de sous-ensembles.

Les applications typiques concernent la microrobotique, l’optique (miroirs, systèmes vidéos, micro actionneurs, …), le secteur médical (analyseurs endoscopes, pompes, dentaire…), l’industrie (micro systèmes, mesures, surveillance, semi-conducteurs…), la sécurité (lecteurs, caméras, détecteurs, ...) ainsi que les équipements tels que les drones.

 

Gamme de vis alliant compacité et légèreté

 

La société KSS proposes des vis à billes standard ou customisées, du type « roulées », de précision, ou miniatures en version avec noix cannelée ; du diamètre 3 à 15 mm avec un pas de 0,5 à 20 mm. Le produit BSSP est axé sur l’hybridation offrant compacité et légèreté. Les versions vis à billes avec rainures sur l’arbre permettent un déplacement linéaire et rotatif. De plus une fonction aspiration est disponible grâce à un alésage traversant la vis.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact