Mini-pompes à vide communicantes IO-Link

Les mini-pompes à vide communicantes IO-Link, de la série Lemax IO de Coval, intègrent dans un encombrement réduit toutes les fonctions nécessaires à une optimisation de la gestion du vide

  • Mini-pompes à vide communicantes IO-Link
    Mini-pompes à vide communicantes IO-Link

Les mini-pompes à vide communicantes IO-Link, de la série Lemax IO de Coval, intègrent dans un encombrement réduit toutes les fonctions nécessaires à une optimisation de la gestion du vide. Avec leur interface de communication IO-Link, les mini-pompes à vide communiquent en permanence avec leur environnement, Elles associent productivité et économies d'énergie grâce à la technologie ASC pour s'adapter à de multiples applications dans le packaging, la robotique ou encore la plasturgie. Ces mini pompes tout en un sans périphérique additionnel s’intègrent pleinement dans l’automatisation de l’usine 4.0.


IO-Link, une communication simplifiée


L’interface IO-Link assure en temps réel une communication efficace entre les pompes à vide Lemax IO et tous les protocoles de niveau supérieur (EtherNet/IP, Profinet, EtherCAT, etc.) nécessaires à la supervision de la ligne de production. Elle permet un diagnostic continu, un paramétrage centralisé et le pilotage des pompes. La disponibilité des données d’état de diagnostic en temps réel optimise la production. Outre une installation rapide et économique, la maintenance préventive est simplifiée et le remplacement des pompes à vide ne nécessite pas de paramétrage manuel.


Compacité et légèreté


Compactes, les pompes Lemax IO intègrent dans un seul module toutes les fonctions principales : la régulation de la pression, les électrovannes de pilotage, le silencieux débouchant anticolmatage, un vacuostat électronique, un connecteur M8 (connexion directe Plug & Play) et un soufflage réglable. Leur taille et leur poids (130 grammes) réduits permettent une intégration au plus près des ventouses pour un temps de prise minime sans perte de charge. Par ailleurs, les Lemax IO s'ajustent au besoin de l'intégrateur et de l'utilisateur. Elles sont disponibles en trois diamètres de buses (1 ; 1,2 ; 1,4 mm) permettant un débit aspiré de 29 à 70 Nl/mn (vide maxi 85%).

Elles sont dotées en option d'une électrovanne normalement fermée (NF) ou normalement ouverte (NO). Cette variante est recommandée pour les applications où la sécurité de prise de pièce doit être assurée de façon impérative lors d'une coupure électrique intempestive, ceci même en cas de fuite (sécurité positive). Il est possible d'associer plusieurs Lemax IO en îlot avec une seule alimentation de pression.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact