Nouvelle réorganisation industrielle de Nexans

Pour soutenir la compétitivité du Groupe en Europe a été mise à l'étude un nouveau projet de plan d'économies

  • 12 juin 2015
  • 353 affichages
  • Nouvelle réorganisation industrielle de Nexans
    Nouvelle réorganisation industrielle de Nexans

Nouveau projet de plan d'économies

L'idée portante se fonde sur un projet de réorganisation des activités de filiales en Europe. Ce document servira de base au processus d'information et de consultation qui s'ouvre.

Quatre leviers d'amélioration

Dans ce projet, visant à répondre aux enjeux du marché et à sauvegarder la compétitivité de Nexans, quatre grands leviers d'amélioration ont été identifiés:

  1. L'optimisation de l'organisation des fonctions support du Group;
  2. L'adaptation des organisations régionale
  3. La réduction des coûts fixes des Lignes de Marché en Europe;
  4. La réduction des capacités de production de la Ligne de Marché Utilities en Europe.

 Ce projet concernerait l'ensemble des pays européens et plus particulièrement la France, la Norvège et l'Allemagne. Les adaptations conduiraient à la suppression de 478 postes et à la création de 46 postes en Europe. Nexans entend minimiser les conséquences susceptibles d'être induites par ce projet d'un point de vue social, en tenant compte des contextes et des législations sociales de chaque pays concerné.

Meilleures résolutions

Le Groupe souhaite que ce projet de réorganisation soit envisagé en étroite collaboration avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux tant au niveau européen qu'au niveau de chacune des filiales concernées, avec la volonté d'identifier les meilleures solutions de reclassement et d'accompagnement individualisé pour les collaborateurs susceptibles d'être concernés par ce projet.
Des informations plus détaillées devraient être disponibles au courant du mois de juillet 2015, lors de la publication des résultats du 1er semestre.