Nouvelle technologie de capteur de couple sans fil

  Demande d'info / contactez-moi

En complément de ses capteurs sans contact, Sensor Technology propose une nouvelle gamme de capteurs de couple sans contact basée sur un pont de jauges de contrainte à quatre élém

Capteurs & Transmetteurs

Le nouveau capteur de couple TorqSense de la série SGR510/520 de Sensor Technology est basé sur un pont de jauges de contrainte à quatre éléments.
Le nouveau capteur de couple TorqSense de la série SGR510/520 de Sensor Technology est basé sur un pont de jauges de contrainte à quatre éléments.

Baptisés série TorqSense SGR510/520, les nouveaux capteurs de couple de Sensor Technology ont une capacité de lecture de 250 % de la plage de mesure, ce qui permet de mesurer et d'enregistrer avec précision des pics de couple soudains. Cette conception permet de compenser les forces externes comme les moments de flexion qui pourraient être appliqués par inadvertance au capteur ainsi que de d'améliorer la sensibilité et de disposer d'une large tolérance de température.
Le pont est essentiellement constitué de quatre jauges de contrainte collées sur l'arbre qui doit être surveillé en une formation carrée fixée à 45 degrés par rapport à l'axe de rotation.  Ainsi, lorsque le couple est appliqué à l'arbre, deux jauges sont étirées en tension et deux autres en compression.
Un microcontrôleur monté sur le rotor et alimenté par une bobine inductive, mesure les valeurs différentielles dans chaque jauge de contrainte et les transmet au stator de manière numérique, via la même bobine.  Les capteurs de la série SGR510/520 utilisent ensuite des techniques de conditionnement de signaux de jauges de contrainte de pointe pour fournir une solution de mesure de couple à large bande passante et à faible coût avec des capacités de dépassement et de surcharge élevées.

 

Une solution de mesure de couple très robuste

« Cette conception confère au TorqSense SGR510/520 plusieurs avantages significatifs par rapport aux capteurs de couple classiques », déclare Mark Ingham de Sensor Technology. « Il élimine notamment les phénomènes de captage de bruit et de corruption du signal associés aux bagues collectrices et autres méthodes analogiques de transfert des données de couple du rotor au stator ». En effet, la courte distance entre les éléments de jauge de contrainte et les circuits de mesure du rotor permet pratiquement d’éliminer le captage de bruits externes dans le câblage. De plus, l'étalonnage multipoint réduit les erreurs de linéarité dans le capteur. Mark Ingham ajoute que la grande capacité de dépassement fonctionnel permet de capturer fidèlement les crêtes d'un signal de couple sans aucun écrêtage lorsque le capteur fonctionne près de la limite de sa capacité nominale.  Ceci, combiné à une capacité de surcharge mécanique de plus de 400% fait du capteur de couple de la série SGR510/520 une solution de mesure de couple très robuste.
La plage de mesure de la série SGR est de 1 Nm à 500 Nm (des modèles jusqu'à 13000 Nm seront bientôt disponibles), avec une précision de +/-0,1% et une résolution de +/-0,01% de la pleine échelle du transducteur. La transmission numérique entre le rotor et le stator supprime toute fluctuation cyclique du signal liée à la rotation de l'arbre et génère un taux d'échantillonnage numérique de 4000 échantillons par seconde. Les autres caractéristiques comprennent un filtre à moyenne mobile réglable en option, une plage d'alimentation de 12 VDC à 32 VDC, des tensions de sortie analogiques configurables par l'utilisateur, des options de communications RS232, une interface USB, une interface de bus CAN, une passerelle Ethernet externe et des instruments virtuels LabView.

 

La fiabilité renforcée grâce au signal sans contact
« Pour faciliter l'utilisation, le capteur dispose aussi d’une fonction de test intégrée », explique Mark Ingham, qui résume ainsi le nouveau TorqSense SGR510/520 : « La plupart des capteurs de couple utilisent des bagues collectrices pour transférer les lectures de couple de l'arbre rotatif à la lecture statique.  Leur utilisation est bruyante et leur réglage lent et difficile, et vu qu’il s’agit de pièces d'usure, ces bagues ne sont pas toujours fiables. Nos gammes TorqSense fonctionnent sans bagues collectrices, la conception basée sur le transfert de signal sans contact éliminant complètement ces problèmes. La nouvelle série SGR510/520 convient parfaitement à la mesure du couple, aux essais, au contrôle par rétroaction des mécanismes d'entraînement et plus généralement aux applications de contrôle des processus. »

Posté le 4 février 2021 - (1461 affichages)
Sensor Technology Ltd
Balscott Mill Balscote
OX15 6EY Banbury - United Kingdom
+44-1295-730746
+44-1295-738966
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Vaisala transmetteurs d'humidité et de température HMT370EX
Alliance pour les LiDAR 3D industriels
De l’astrophysique à l’industrie : création d’un laboratoire commun du CEA et de 3D PLUS
Indicateurs de position programmables avec interface sans fil
Positionnement de robot précis avec des capteurs de distance laser
Le passage à l’industrie 4.0 facilité
Détecteur de profils temps de vol et laser, IO-Link
Capteur laser identifiant les cibles difficiles
Le sens du succès. Nouvel ajout à la gamme Indigo
Capteur sans contact pour mesure de la vitesse et de la longueur
Boitiers à Bride
Capteurs Leuze
Capteurs de déplacement laser
Détecteurs fiables
Maintenance préventive conditionnelle
Capteur de courant
Capteurs de profil laser à grande résolution
Capteurs inductifs
Capteur de vision
Capteurs capacitifs pour déplacement et position
Haute precision : interféromètres pour la mesure sans contact de la distance et de l’épaisseur
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Capteur de surveillance à distance de la température, de l'humidité et de l'éclairement
Capteur Thermique FLIR AX8
Système de mesure capacitif pour les applications industrielles
Sensata Technologies lance de nouveaux relais statiques à faible bruit
Inclinomètre PROFIsafe
Capteurs de reconnaissance de couleurs
Capteur à triangulation laser
Capteurs de conductivité intelligents
Capteurs de proximité
Capteurs de reconnaissance de couleurs
Capteurs de conductivité intelligents
Codeur absolu de sécurité
Capteur de détection
Capteur thermique grand-angle
Lecteur multicode
Capteur à câble
Détecteurs sensitifs multicolores
Détecteurs miniatures