NSK obtient l'homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d´essieux

SNCF a accordé l´homologation définitive visant l´utilisation de roulements NSK pour les boîtes d´essieux des TGV.

  • 8 septembre 2017
  • 232 affichages
  • NSK obtient l'homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d´essieux
    NSK obtient l'homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d´essieux
  • NSK obtient l'homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d´essieux
    NSK obtient l'homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d´essieux

L'aboutissement d´un projet de cinq ans

homologation SNCF définitive visant l´utilisation de roulements NSK pour les boîtes d´essieux des TGV constitue l´aboutissement d´un projet de cinq ans au cours duquel les ingénieurs NSK ont travaillé en étroite liaison avec SNCF pour garantir le strict respect du cahier des charges. Même si NSK a déjà obtenu des agréments similaires au Japon, en Chine et en Corée, c´est la première fois que l'entreprise obtient une homologation pour une application de ce type en Europe.

400 roulements NSK installés à ce jour

Les conditions de fonctionnement des roulements pour les boîtes d´essieux dans les matériels roulants ferroviaires sont d´une grande exigence. On citera par exemple les charges d´impact radial élevées provoquées par les joints de rail, les aiguillages et parfois les méplats des roues, ainsi que les charges radiales statiques et dynamiques résultant du poids des voitures. Il existe également une probabilité de charges radiales générées par le déplacement latéral, sachant que les trains circulent fréquemment sur des rails incurvés ou selon un mouvement pendulaire. Toutes ces charges forment ensemble des interactions complexes qui agissent sur les roulements d´essieux et nécessitent par conséquent un réglage minutieux de la géométrie interne. Les 400 roulements NSK installés à ce jour sont toujours en service, et totalisent pour la plupart plus d´un million de kilomètres selon le type de TGV.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact