PEP Ecopassport : une référence en matière de performance environnementale

Nidec Leroy-Somer s’est lancé dans une démarche pro-active d’évaluation de l’impact environnemental de ses produits prenant en compte l’ensemble du cycle de vie (fabrication, distribution, installation, utilisation et fin de vie).

  • PEP Ecopassport : une référence en matière de performance environnementale
    PEP Ecopassport : une référence en matière de performance environnementale

Dans un contexte où la durabilité et l'efficacité énergétique influencent les décisions, Nidec Leroy-Somer, une marque produit de Nidec ACIM (Appliance, Commercial and Industrial Motors), pionnière dans la conception de moteurs électriques à haut rendement, annonce la publication du profil environnemental de son moteur ultra premium IE5, Dyneo+ sur le portail PEP Ecopassport, une référence internationale en matière de déclaration environnementale objective, transparente et comparable des équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

 

Labellisation du moteur synchro-réluctant à aimants permanents Dyneo+

 

Soucieux des performances techniques de ses produits mais également de sa responsabilité environnementale, Nidec Leroy-Somer s’est lancé dans une démarche pro-active d’évaluation de l’impact environnemental de ses produits prenant en compte l’ensemble du cycle de vie (fabrication, distribution, installation, utilisation et fin de vie), à commencer par son moteur synchro-réluctant à aimants permanents Dyneo+.

 

Un choix éclairé et durable

 

Cette certification valide non seulement la responsabilité environnementale de Dyneo+, mais souligne également ses avantages tangibles pour les industriels, en offrant une solution avancée en matière de performance énergétique et de durabilité.

Ce moteur est conçu et fabriqué en France. Il est caractérisé par un rendement jusqu'à 97,5%, permettant d'importantes économies d'énergie ; une durée de vie estimée de 25 ans, réduisant les coûts de maintenance et de remplacement ; une haute réparabilité et recyclabilité, soutenant les initiatives d'économie circulaire ; des aimants permanents en ferrite, plus respectueux de l'environnement et évitant la dépendance aux terres rares ; une consommation d'énergie optimisée, grâce au pilotage par variateur de vitesse ; et une réduction significative des émissions de CO₂.

Le profil environnemental de Dyneo+, a été élaboré conformément à la norme ISO 14025, et vérifié par l’organisme indépendant PEP Ecopassport.

Cette publication vise à permettre des choix éclairés et durables en matière de systèmes d’entrainement à haute performance, la qualité environnementale s’imposant de plus en plus comme un critère important de décision chez les prescripteurs comme chez les acheteurs qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

« L’obtention de ce premier label PEP Ecopassport pour le Dyneo+ reflète notre engagement quotidien en faveur du développement durable, de l'innovation et de la responsabilité dans le développement des produits. Nous travaillons activement pour une éco-conception rigoureuse, une transparence environnementale totale et une amélioration continue de nos produits et processus industriels. Dyneo+ est notre premier produit à obtenir le label Ecopassport mais d’autres vont suivre », précise Julien Moreau, responsable produits chez Nidec Leroy-Somer.

 

Stratégie industrielle bas carbone

 

L'engagement de Leroy-Somer en matière de développement durable va bien au-delà de ses produits, s’alignant sur les objectifs 2030 de Nidec ACIM dont trois des quatre, sont liés au carbone : atteindre la neutralité carbone de ses opérations, réduire l'empreinte carbone de ses clients d'une gigatonne, et évaluer ses principaux fournisseurs sous l’angle environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Ainsi, en partenariat avec l’Ademe, les autorités locales de Charente et de la région Aquitaine, un plan de performance énergétique (PPE) ambitieux destiné à réduire significativement les consommations de gaz et d’électricité sur ses sites de production de Charente entre autres, a été mis en place.

 

Près d’1 M€ investis, plus de 10 000 tonnes de CO2 évitées

 

Ce plan inclut 29 projets d’amélioration énergétique déployés au cours des exercices 2025 et 2026, représentant près d’un million d’euros d’investissement. Ces initiatives couvrent entre autres la mise en place de solutions de comptage et de supervision énergétique intelligentes, l’optimisation des systèmes de chauffage et récupération de chaleur ou encore le remplacement progressif des motorisations énergivores par des solutions à haut rendement comme le Dyneo+.

Les résultats attendus sont substantiels avec plus d’1 million d’euros d’économies d’énergie par an et une réduction des émissions carbone de plus de 10000 tonnes d’ici 2026.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact