Variateurs universels hautes performances

flexibles et modulaires de 0,25 KW jusqu’à 1,2 MW

  • Variateurs universels hautes performances
    Variateurs universels hautes performances

S'adressant à tous les secteurs industriels et tertiaires, la gamme de variateurs Unidrive M de Leroy-Somer est constituée de sept modèles du M100 au M800 offrant un niveau de fonctionnalités croissant :
- mode vectoriel boucle ouverte ou fermée des moteurs asynchrones,
- contrôle sans capteur des moteurs synchrones à aimants permanents,
- connectivité Ethernet temps réel de base,
- sécurité machines,
- fonctions Motion Control avec environnement CoDeSys.

La gamme Unidrive M marque une rupture technologique. Sa conception a généré le dépôt de trente demandes de brevets : nouveaux algorithmes, microprocesseurs ultra-performants, modules de puissance haute densité... Elle permet d'optimiser les performances moto-variateurs grâce à un contrôle moteur haut de gamme, gérant aussi bien les moteurs asynchrones, synchrones ou les moteurs linéaires. Le standard Ethernet temps réel vient également garantir des niveaux d'automation et de contrôle de mouvement très performants grâce à la synchronisation des boucles d'asservissement via une horloge distribuée selon la norme IEEE 1588V2. Le switch double-port haut débit intégré sur les modèles Unidrive M700 et Unidrive M800 permet une connectivité aisée et une simplification des architectures réseaux. Ces fonctionnalités offrent de nouvelles possibilités aux applications de positionnement ou de synchronisation les plus exigeantes, avec un jitter (gigue) de 1 µs et des temps d'échantillonnage à 250 µs.
La gamme Unidrive M a été conçue de manière à diminuer le coût global d'une installation, aussi bien dans sa mise en œuvre que dans son exploitation notamment avec des fonctions de sécurité intégrées qui diminuent le nombre de modules externes nécessaires et donc les coûts des machines et un contrôle sans capteur des moteurs synchrones à aimants permanents Dyneo. La mise en parallèle des bus DC des variateurs permet de recycler l'énergie de freinage au sein d'un même système d'entraînement et le mode AFE (Active Front End) autorise la restitution d'énergie due au freinage sur le réseau alternatif et limitant le niveau des harmoniques en courant.
La facilité de mise en œuvre et d'utilisation est une autre caractéristique des variateurs Unidrive M. Les claviers sont intuitifs et les outils logiciels adaptés quel que soit l'utilisateur. Le logiciel UniMConnect donne accès à des Wizards pour le paramétrage du moteur, des capteurs et de l'application. L'architecture en menus confère une simplicité de réglage aux asservissements. Un serveur Web intégré offre également la possibilité de gérer le paramétrage du variateur, des écrans de supervision et des actions de télémaintenance sur le principe du Machine To Machine. Par exemple, le réseau Ethernet permet à un automaticien de réaliser le Contrôle/Commande des Unidrive M dans un process avec des interfaces HTML.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact