Pesée de contrôle

Solution fiable pour contrôle de qualité des préparations de commandes

  • Pesée de contrôle
    Pesée de contrôle
  • Pesée de contrôle
    Pesée de contrôle

La division Commercial Compressors de Danfoss développe et fabrique des compresseurs à piston et à vis pour les applications de réfrigération et de conditionnement d'air. Basé à Reyrieux dans l'Ain, le site est aussi un lieu de production et de logistique important. Dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, la société cherche en permanence à optimiser sa supply chain pour offrir des produits et des solutions fiables répondant parfaitement aux besoins et attentes de ses clients.

Le site de Reyrieux fabrique notamment des kits comprenant divers accessoires pour la maintenance et la réparation, livrés avec les compresseurs. L'atelier d'emballage des accessoires, appartenant au service logistique est depuis peu équipé des solutions de Mettler Toledo division industrie spécialisée dans le pesage et l'instrumentation de précision, pour répondre à une problématique de fiabilité du contrôle d'emballage de ces kits.

 

En effet, suite à une réclamation client concernant des manquants dans la préparation d'accessoires reçue, Danfoss Commercial Compressors a souhaité optimiser la fiabilité du contrôle de pesée. La société a alors cherché le meilleur matériel de pesée : celui-ci devait pouvoir indiquer clairement si la préparation était ou non dans la tolérance demandée.

Mettler Toledo a alors proposé un dispositif équipé d'un moniteur permettant d'enregistrer les poids correspondants à chacune des références et d'un écran coloré (voyants rouge, orange, vert) différenciant visuellement le conforme du non-conforme. Il s'agit d'une solution clé en main ICS669Check, un terminal permettant un contrôle instantané et efficace de manquants, sans risque d'erreur d'interprétation de la part de l'opérateur grâce au voyant affiché. La plateforme de précision X6001S a également été sélectionnée.

 

Dans le cadre de la solution clé en main, Mettler Toledo a fourni tous les services associés aux produits livrés : installation, étalonnage, formation. " A cela, nous avons également apprécié le dispositif d'imprimerie sortant automatiquement un bon de validation dans le cas d'un poids conforme. Nous avons ainsi équipé nos deux postes de préparation de commandes de ce dispositif complet ", déclare Claire Mendes, Responsable Logistique de l'usine de Reyrieux. " Depuis l'équipement de ces deux postes, nous avons fort heureusement reçu aucune autre réclamation pour des commandes non conformes. Et nous avons gagné du temps de cycle sur le contrôle des préparations de commandes ", conclut-elle.

 

A propos des solutions choisies :

La trieuse pondérale plus/moins ICS669 - Check a été spécifiquement conçue pour les applications de pesée de contrôle excédentaire/insuffisante. Le clavier alphanumérique permet une saisie rapide et précise de tous les paramètres de tri pondéral appropriés. Mais les applications de cette balance ne se limitent pas au tri pondéral. Sa mémoire Alibi, ses fonctionnalités de gestion des utilisateurs, ses tests de routine et son journal d'étalonnage assurent une traçabilité optimale des données. Associée à la nouvelle technologie d'étanchéité double, sa construction robuste empêche toute infiltration d'eau. L'écran graphique couleur TFT offre, quant à lui, une excellente lisibilité. La plate-forme X6001S conçue pour un pesage haute précision et haute performance est idéale pour une utilisation au sein de systèmes automatisés. Les plates-formes X peuvent communiquer via Ethernet ou via RS232 interface, permettant une intégration système simple.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact