Plates-formes modulaires de colonnes télescopiques pour les appareils radiologiques

Les plate-formes Ewollix sont notamment conçues pour être utilisées pour les tables d’analyses, les unités suspendues au plafond et les supports muraux et au sol dans les salles de radiologie et les unités d'imagerie médicale.

  • par Ewellix
  • 12 mars 2023
  • 67 affichages
  • Les spécialistes en ingénierie médicale d'Ewellix se sont récemment concentrés sur les solutions pour les appareils radiologiques.
    Les spécialistes en ingénierie médicale d'Ewellix se sont récemment concentrés sur les solutions pour les appareils radiologiques.

Ewellix, spécialisé dans les technologies avancées de mouvement linéaire, a développé un ensemble de plates-formes modulaires de colonnes télescopiques spécialement conçues pour les applications médicales. Cette gamme comprend des colonnes de levage et des unités de contrôle sophistiquées basées sur la technologie numérique SmartX de l’entreprise.

 

Des produits robustes, souples, silencieux et ergonomiques

 

L'accent est mis sur la création de produits robustes, souples, silencieux et ergonomiques pour les professionnels de la santé, tout en étant modulaires et conçus avec la plus haute qualité pour simplifier le processus de conception et d'assemblage par les fabricants de dispositifs médicaux.

L'un des défis des services de radiologie consiste à positionner des têtes équipées de tube à rayons X ou des systèmes de détection relativement lourds, qui sont souvent montés sur des cadres suspendus ou sur des murs/planchers. Chaque tête ou système de détection peut peser jusqu'à 50 kg, mais doit être déplacé facilement et précisément pour cibler la zone appropriée du corps du patient.

 

Colonne de levage intelligente à 5 étages

 

La solution développée par Ewellix est basée sur son « Effortless Technology » (technologie sans effort) brevetée. Elle élimine l'approche traditionnelle où des contrepoids sont utilisés pour équilibrer la tête ou le détecteur. Au lieu de cela, le système Ewellix intègre une colonne de levage intelligente à 5 étages équipée de servomoteurs et d'une unité de détection de force. Contrôlée dans le cadre de la plateforme numérique SmartX, cette construction modulaire permet de déplacer la tête radiologique ou le détecteur à grande vitesse - jusqu'à deux mètres en quelques secondes avec une légère intervention de l’opérateur. La vitesse et l'intensité de la force appliquée par l'utilisateur sont automatiquement détectées par l'unité de détection de force, puis converties en un mouvement linéaire sous le contrôle précis du logiciel SmartX.

 

Déplacement jusqu'à 600 mm/s

 

La colonne de levage est capable de se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 600 mm/s, tout en offrant un fonctionnement exceptionnellement souple et silencieux. La communication numérique, associée au contrôleur SmartX, permet un mouvement synchronisé précis du tube à rayons X et du détecteur. Le mouvement synchronisé peut être contrôlé automatiquement par le système de commande de la salle de radiologie ou être entrée par l'utilisateur sur l'unité de détection de force du tube à rayons X ou du détecteur.

L'utilisation d'unités de détection de force et de capteurs de détection de position individuels pour chaque colonne télescopique et le contrôleur numérique SmartX croisent constamment les données des capteurs, garantissant que le mouvement du tube à rayons X et du détecteur est régulé avec précision et en toute sécurité.

 

Des colonnes de levage avec interface de communication numérique

 

L’ensemble destiné aux applications médicales comprend également la série intelligente de colonnes télescopiques TLT, équipée d'un contrôleur SmartX intégré et d'un codeur de position absolue. Robustes, rapides et puissantes, elles sont équipées de deux moteurs à courant continu capables de fournir une force de levage allant jusqu'à 5000 N. La série TLT présente également un profil, résistant à la torsion, et une conception compacte qui minimise les dimensions globales de chaque unité, de l'extension maximale et minimale.  La conception et la construction de chaque unité TLT leur permettent d'être utilisées pour des charges lourdes et décentrées. Grâce au contrôleur intelligent intégré, les colonnes de levage TLT offrent une interface de communication numérique et un contrôle avancé de la position et de la vitesse. Le mouvement synchronisé précis, le démarrage et l'arrêt progressifs et les caractéristiques de sécurité comme la détection anti-pincement en font une colonne de levage parfaite pour les tables radiologiques.

En complément, les dispositifs médicaux sont équipés de guidages modulaires haute performance à rail profilé LLT. Ces dispositifs de précision fournissent des guidages doux et à fortes charges, par exemple, pour ajuster le plateau de la table à rayons X dans les axes X et Y. Ewellix offre un large choix de tailles, de longueurs et d'options de rails et de chariots.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact