Point de conjoncture du Symop

Troisième trimestre 2011

  • 5 décembre 2011
  • 187 affichages
  • Point de conjoncture du Symop
    Point de conjoncture du Symop

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, propose chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d'activité. L'activité est toujours en forte progression par rapport à l'an dernier. Les ventes sur le marché domestique ont sensiblement augmenté, mais se sont stabilisées à l'export. Les entrées de commandes progressent très nettement par rapport au même trimestre 2010. Elles baissent très légèrement par rapport au trimestre précédent mais par un effet de base : la comparaison d'une période incluant des fermetures d'entreprises avec un deuxième trimestre dynamique. Les carnets sont jugés garnis voire étoffés pour plus des 70 % des participants. Les stocks sont considérés normaux pour 73 % des entreprises. Les délais des fournisseurs de pièces et composants ne se réduisent qu'à la marge. Les délais de livraison restent toujours jugés longs. La demande émane de tous les secteurs de l'industrie, en France ou à l'étranger, les clients conservant toujours une bonne charge de travail.
Les consultations et la charge des bureaux d'étude sont en hausse ou stables pour 95 % des répondants. Les industriels maintiennent leurs prévisions antérieures. Ils restent optimistes pour la fin de l'année, anticipant une stabilisation de la demande sur le 4ème trimestre, après plusieurs mois de forte activité. L'impact de la crise financière actuelle n'est pas encore perceptible même si, depuis octobre, apparait une difficulté grandissante de recours au crédit avec des conditions d'octroi plus restrictives, et un rétrécissement des garanties. Si ce phénomène devait s'amplifier, l'investissement pourrait alors en pâtir. En dépit d'informations macro-économiques inquiétantes, les industriels continuent d'investir dans leur outil de production pour rester compétitifs, la dernière crise semblant avoir déclenché une prise de conscience à cet égard assez largement partagée par les entrepreneurs.

Machine-outil métal
Tous les répondants confirment une sensible croissance de leur activité par rapport au troisième trimestre 2010. Sur le marché domestique, la tendance est favorable avec une clientèle ayant un bon plan de charge et des projets d'investissement. La demande augmente dans l'industrie générale et reste en phase avec les prévisions dans les secteurs fonctionnant sur programme d'investissement. A l'export, la Chine et la Russie, mais également le Brésil, sont des marchés en croissance, en partie grâce aux investissements des constructeurs l'automobile. On observe une bonne reprise de l'activité dans les pays scandinaves. Les plans d'investissement ont été confirmés dans l'aéronautique. Le secteur de l'énergie est également porteur, même si les prises de décisions restent lentes. 90 % des participants enregistrent une forte hausse de leurs entrées de commandes par rapport à la même période 2010, et le volume des carnets est jugé supérieur ou égal à la normale par 80 %. Les clients orientent leurs investissements vers des machines plus complexes qu'auparavant. Ils favorisent également la disponibilité des machines, alors que les délais d'approvisionnement - pour certains composants et pièces, mais également pour les machines-outils pour le marché français - restent toujours tendus en raison d'une demande mondiale soutenue. Les commandes de machines d'usinage continuent de se redresser sur le troisième trimestre, alors que celles de machines de formage semblent s'essouffler depuis septembre. La trésorerie des entreprises clientes reste encore fragile, mais il n'est pas observé de défauts majeurs. Toutefois, les PME craignent de souffrir en raison d'une difficulté grandissante de recours au crédit, ou en garantie. Les consultations sur ce dernier trimestre sont jugées stables ou en hausse pour 89 % des participants. Des projets mis en sommeil depuis un à deux ans sont de nouveau examinés. Conformément aux prévisions précédentes, les répondants anticipent une stabilisation de l'activité sur marché français pour le 4ème trimestre après plusieurs mois de fort rebond. Ils prévoient toujours une croissance des ventes à l'export sur la fin de l'année.

Machines d'assemblage et robots
Comme attendu, l'activité du secteur des machines d'assemblage est restée en progression sur ce troisième trimestre par rapport à 2010 sur le marché français, mais s'est nettement contractée sur les marchés export.Le volume des carnets de commandes est d'un niveau correct. Les commandes se stabilisent par rapport au trimestre précédent dans un volume d'affaires moins important. Les clients sont devenus plus attentistes après le ralentissement de l'été et des premiers décalages de décisions sont constatés. Dans ce contexte, l'activité du 4eme trimestre devrait restée stable par rapport à la fin de l'année dernière. Pour le secteur des robots, l'activité, tous secteurs confondus, n'a pas senti de ralentissement et le niveau d'activité est correct. Il n'a pas été enregistré de baisse de charge importante, même si l'activité dans le domaine du soudage par robots reste encore calme. Les clients sont attentifs aux répercussions que ne manquera pas d'avoir la crise européenne. Aussi, les industriels restent prudents sur leurs prévisions 2012.

Automatismes
L'activité s'est maintenue à un bon niveau par rapport au troisième trimestre 2010. Les commandes ralentissent par rapport au trimestre précédent mais restent au même niveau que le troisième trimestre 2010. Ce fléchissement concerne les commandes en produits neufs, le service après-vente et la maintenance de CN restant bien orientée. On remarque des commandes importantes pour les pièces de rechange pour remettre en service des machines longuement arrêtées. Les délais d'approvisionnement continuent d'augmenter et les prix de certains constituants sont en forte hausse. Les répondants anticipent une diminution de l'activité sur le dernier trimestre 2011 ainsi qu'au premier trimestre 2012.

Machines à bois
L'activité reprend progressivement mais globalement le marché reste encore hésitant et compliqué avec une forte pression sur les prix. L'activité de la maintenance et la réparation des machines s'est nettement reprise sur le trimestre. Un changement s'opère au niveau des marchés clients français notamment pour la scierie. On observe une diminution du nombre des acteurs au profit d'une concentration autour de grosses entreprises, accompagnée d'une réduction des entreprises moyennes. Le secteur de la construction bois reste, quant à lui, porteur. C'est l'offre de machines spéciales qui contribue à différencier l'offre française. Les commandes sont en nette hausse par rapport au même trimestre de l'année précédente, notamment sur le marché français. Les petites entreprises spécialisées, avec peu de moyens, recherchent en priorité du matériel d'occasion. Les financements de projets sont toujours difficiles sur ce troisième trimestre. Les consultations se sont stabilisées. Les industriels anticipent un net redressement de leur activité sur le 4eme trimestre.

Machines d'emballage et de conditionnement
L'activité en dents de scie au niveau des carnets de commande avec de nombreuses offres mais un pourcentage de réalisation en deçà des attentes. Les gros projets rencontrent toujours des problèmes de financement et les reports de projets perdurent. Les demandes d'audit et de rétrofit se multiplient. La disponibilité de la sous-traitance devient un frein et d'une manière générale, les délais d'approvisionnement des fournisseurs augmentent (en particulier les systèmes de guidages,...). L'activité sur des niches donne de bons résultats à l'export. L'Asie et l'Afrique du Nord sont dynamiques tout comme la Russie. En Amérique du Sud, la crainte de nationalisation freine les investissements. Le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et l'Afrique du Sud présentent des opportunités. L'Europe de l'Ouest est atone tout au moins pour les grands donneurs d'ordres. Enfin les prévisions d'activité restent très favorables, notamment à l'export. La fin d'année s'annonce tendue mais l'année 2011 promet toutefois d'être globalement une bonne année. Les conditions de paiement attisent parfois des problèmes de trésorerie.

Équipements, composants et outillage
Les chiffres d'affaires du troisième trimestre ont continué à progresser mais sur un rythme moins soutenu. Les ventes à l'export ont été plus dynamiques que celles sur le marché français. Les commandes se sont stabilisées au même niveau que celui du troisième trimestre 2010, mais sont en net retrait par rapport au trimestre précédent sans doute en raison des congés d'été. Les carnets de commandes sont jugés normaux ou étoffés par 80 % des répondants. Les consultations sont plutôt stables par rapport au trimestre précédent pour 73 % des industriels, ou en hausse pour les autres. Les délais de livraison des fournisseurs s'allongent significativement. Les fabricants doivent faire face à une forte tension sur les prix et les délais de livraison des matières premières. Les stocks chez les clients restant faibles, il devient de plus en plus difficile de répondre à une demande toujours en flux tendu. Les clients ont un bon niveau d'activité notamment dans la sous-traitance aéronautique et automobile, mais également les secteurs médicaux et dentaires. La demande restant soutenue, les anticipations s'orientent vers une nouvelle progression de l'activité sur la fin de l'année, à la fois sur les marchés domestique et étranger. Celle-ci devrait être toutefois moins soutenue que lors des trimestres précédents.

Mesure et vision industrielles
La conjoncture de ce secteur reste très similaire à celle observée sur le trimestre précédent avec une activité toujours soutenue sur le marché français. Les difficultés d'approvisionnement tendent à diminuer mais ne sont pas encore normalisés, ce qui maintient un allongement des délais de livraison chez les clients. La demande est restée à un bon niveau ce trimestre, avec toutefois un taux de progression plus modeste. Depuis septembre, la crainte de la crise entraine des comportements contradictoires chez les clients, soit un gel des investissements soit a contrario des investissements par anticipation d'une baisse d'activité prochaine ou de difficultés de financement plus importantes. Pour autant, les demandes de consultations restent stables par rapport au trimestre précédent pour 65 % des répondants. Pour le 4ème trimestre, les industriels anticipent une très légère progression de l'activité essentiellement tirée par les exportations. Sur le marché français, 47 % d'entre eux prévoient une baisse de leur activité.

Matériels et consommables de soudage, brasage et coupage
Nouvelle progression du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'activité tant pour les équipements et que les consommables. Le marché domestique a été actif sur le troisième trimestre mais les ventes à l'export un moins dynamiques. Après les augmentations enregistrées sur le deuxième trimestre, les prix sur les matières premières se sont globalement stabilisés. Les commandes sont en hausse pour 86 % des répondants par rapport au même trimestre 2010. Elles restent en progression par rapport au trimestre précédent pour 52 % des industriels et stables pour 40 %. Le niveau d'activité chez les clients est toujours bon, voire très bon, et ce dans tous les secteurs industriels utilisant le soudage, mais il reste difficilement prévisible. L'incertitude gagnant, les clients puisent dans leurs stocks. Et la demande en consommables reste bien orientée même si elle est moins soutenue qu'au trimestre précédent. Les demandes récurrentes sont en baisse au profit de demandes spots, générant des tensions sur les délais de livraison. Les ventes d'équipements de soudage sont stables par rapport au trimestre précédent. Les clients continuent d'investir. Ainsi, la tendance est aux matériaux légers entraine une vague forte d'investissement du secteur automobile. Le secteur naval est en forte progression. Les demandes du secteur énergétique (centrales électriques) augmentent. Les consultations sont jugées stables par les répondants. Les prévisions d'activité restent positives sur le quatrième trimestre mais l'évolution sera plus modérée que sur les trimestres précédents. Sur le marché français, 60 % des répondants anticipent une stabilité de la demande alors que 25 % prévoient une hausse. Les marchés à l'export devraient être plus dynamiques.

Machines de fabrication et transformation de papier-carton
L'activité papetière s'est de nouveau fortement altérée et le nombre de projets a tendance à diminuer. Les projets d'amélioration sur les installations existantes sont peu nombreux. Quelques dossiers plus importants se concrétisent pour de nouvelles installations. La consommation des achats d'entretien baisse en lien avec la médiocre activité des clients qui rognent sur la maintenance. Ceux-ci sont confrontés à une baisse des volumes et des carnets de commandes très courts. Tous les secteurs clients sont concernés (emballage, papier bureau, tissue). A l'international, l'activité reprend en Russie avec toujours des difficultés de financement. L'Europe de l'Est présente des opportunités. L'Amérique du Sud est active, en particulier pour le " tissue " et la pâte. La Chine et plus généralement l'Asie (Inde, Indonésie, Corée, Thaïlande,...) tire bien l'activité. Ainsi, le volume des commandes est en hausse par rapport au même trimestre 2010 et les carnets sont jugés étoffés. Pour autant, la charge des bureaux d'étude est stable. Les prévisions d'activité pour le prochain trimestre restent très réservées

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact