Mercredi, 26 Avril 2017

Log in

Veuillez vous connecter pour accéder
à tous les contenus et fonctionnalités.

> Mot de passe oublié?

> Créez un compte

L'actualité en bref

Relever 10 challenges numériques lancés en même temps par 6 grands industriels !

L’initiative DataPoC, portée par Teratec, vise à favoriser l'Open Innovation entre les grands industriels confrontés à de nouvelles problématiques numériques, et des Start-up, TPE et PME porteuses de technologies de rupture.

Publié le 17 avril 2017 - ( vues)

par Alain Dieul

Quel est le point commun entre votre éclairage, le tramway, une baguette de pain, la fusée Ariane et la sécurité de vos biens ? Le numérique bien sûr ! C'est ce que sont venus expliquer six grands industriels (Alstom ; Airbus Safran Launchers ; Axereal ; General Electric ; Gemalto ; Noriap) aux 150 représentants de start-up, TPE et de PME qui ont participés à la conférence de lancement des ''Challenges numériques'' DataPoC, une initiative portée par Teratec qui entre dans le cadre du Programme des Investissements d'avenir (PIA). Tous ont insisté sur l'impérieuse nécessité pour eux, de collaborer avec de petites structures pour développer plus rapidement des innovations de rupture leur permettant de relever les nouveaux défis numériques auxquels ils doivent faire face pour améliorer leur compétitivité.

Un mois pour réagir !

C'est dans le cadre de cette démarche d'Open Innovation, que les six industriels ont proposé dix ''Challenges numériques'' à l'auditoire. Ceux-ci adressent quatre grands secteurs : la Ville et les Systèmes urbains sous les aspects Energie et Transport ; les Industries Agroalimentaires ; les Industries Manufacturières ; la Sécurité.
Les start-up, TPE et PME intéressées pour relever ces défis ont jusqu'au 3 avril minuit pour déposer leur candidature sur le site de DataPoC, candidature immédiatement étudiée par le jury qui annoncera le 24 avril, 1 lauréat par Challenge. Celui-ci, suivant qu'il s'agit d'une TPE ou d'une PME, se verra alors financer par l'Etat 45 % ou 35 % des dépenses affectées à la réalisation de sa Preuve de Concept (PoC), dans un délai de 12 mois maximum, avec un plafond de 70 keuro d'aide.

Un fort intérêt

Des challenges qui ont fortement retenu l'attention des start-up, TPE et PME présentes, si l'on en juge par le nombre et la subtilité des questions qui ont été posées aux représentants des industriels lors de leurs présentations. Celles-ci ont essentiellement tourné autour de la qualité et de la pertinence des jeux de données qui serviront de base de travail, ainsi que des méthodes et outils à utiliser pour réaliser les Preuves de Concept.

www.datapoc.fr/


Demande d'Information Gratuite

Veuillez vous connecter avec votre compte pei-france.com

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Veuillez renseigner vos coordonnées.
Revenir en haut

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Informations Société: :

Profil Société

Voir Adresse, Téléphone et Fax




Tél.:
Fax.:


Découvrez davantage sur ce fournisseur sur des sites partenaires


Autres produits de ce fournisseur

Abonnez-vous à PEI France

PEI est la revue d'information produits et services la plus importante et la plus complète du secteur industriel, et ce, depuis 1989.