Rencontre avec Fabrice Jeannin Directeur Général Smalley France

  Demande d'info / contactez-moi

De l'aéronautique aux appareils médicaux en passant par l'automobile, la société Smalley est réputée pour être le fabricant exclusif des anneaux d'arrêt Spirolox mais aussi l’inventeur du ressort ondulé Crête-à-Crête.

Bibliographie & Services, Industrie 4.0

Rencontre avec Fabrice Jeannin Directeur Général Smalley France
Rencontre avec Fabrice Jeannin Directeur Général Smalley France

Smalley est aujourd'hui une société américaine leader mondial sur son créneau. Pouvez-vous nous résumer son offre produits ?
Fabrice Jeannin : Depuis sa création il y a plus de 50 ans, Smalley s'est imposé comme le leader mondial de la fabrication et du développement d'anneaux d'arrêt Spirolox, d'anneaux expansifs et de ressorts ondulés. Notre marque et notre culture sont synonymes de qualité, d'intégrité, de précision et de fiabilité. Nous nous consacrons entièrement à l'élaboration de solutions idéales pour nos clients et leurs métiers. La gamme de produits de Smalley comporte plus de 10 000 pièces standard, en acier au carbone et inoxydable, ainsi que des pièces spéciales adaptées aux dimensions spécifiques des clients ou fabriquées dans des superalliages. Quelle est l'origine de la société et que représente-t-elle aujourd'hui en termes de chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales...Fabrice Jeannin : La société fondée en 1918 concevait et fabriquait des segments de piston de précision pour l'automobile. Rachetée en 1963, la société Smalley demeure en 2016 une société familiale et nous sommes plus de 400 personnes. Le premier anneau d'arrêt spiralé a été créé en 1965, puis en 1968 Smalley a développé son premier ressort ondulé enroulé. Depuis nous n'avons cessé de créer et de décliner des concepts novateurs mais toujours dans le domaine des ressorts et anneaux enroulés à fil plat. Notre usine de fabrication d'une surface de 30 000m² est située aux États-Unis à Lake Zurich dans l'Illinois et nous sommes présents partout dans le monde principalement aux Etats-Unis, en Europe, en Chine. Nous avons également ouvert des bureaux en Suède et Amérique Centrale.

Quels sont les atouts des produits Smalley ?
Fabrice Jeannin : Smalley est le fabricant exclusif des anneaux d'arrêt Spirolox. Les anneaux d'arrêt Spirolox n'ont pas d'oreilles interférant avec les composants adjacents dans vos assemblages (" No Ears to Interfere "). Cette conception unique de nos anneaux d'arrêt simplifie les processus d'assemblage en permettant une installation et un démontage faciles de l'anneau, sans aucun outillage.
Smalley est aussi inventeur du ressort ondulé Crête-à-Crête, et propose une gamme de ressorts ondulés de pointe qui offrent un gain d'espace pouvant atteindre 50 % par rapport aux ressorts hélicoïdaux. En réduisant la hauteur de fonctionnement, les ressorts ondulés permettent aussi de diminuer l'encombrement du ressort. La taille réduite de l'assemblage et la quantité moindre de matériau utilisée au cours de la fabrication se traduisent par une diminution des coûts.
A force d'exigences auto-imposées, Smalley a acquis le titre envié de " fournisseur privilégié " pour les applications d'anneaux d'arrêt et de ressorts ondulés les plus ardues, dans l'automobile, le BTP, l'aéronautique, l'industrie pétrolière, le médical et le secteur industriel. Bien que nous soyons légitimement fiers de cette reconnaissance, ce sont en définitive nos produits qui nous distinguent. A la différence des anneaux circlips et ressorts estampés où la fibre du métal est interrompue au cours de l'opération de découpe, nos anneaux d'arrêt et ressorts ondulés enroulés conservent la structure métallique qui leur confère une résistance exceptionnelle, une grande stabilité dimensionnelle et des caractéristiques de performances prévisibles.
Par ailleurs, il faut préciser que Smalley n'a pas de force de vente, mais emploie des ingénieurs qui travaillent directement avec les clients. Notre équipe mondiale d'ingénieurs est à leur disposition pour garantir une exécution irréprochable, afin que chaque projet réponde exactement aux besoins spécifiques.

Vous proposez une large gamme de produits standard mais aussi une offre de réalisation de prototypes rapidement et à faible coût. En quoi consiste-t-elle ?
Fabrice Jeannin : Lorsque le facteur temps est essentiel, notre procédé de fabrication " No-Tooling-Cost " permet de produire des prototypes rapidement et à faible coût. L'outil de plans de CAO téléchargeable gratuitement et la consultation de nos ingénieurs sont autant de ressources disponibles pour garantir à nos clients la solution la plus rentable pour leurs applications. Implanté aux quatre coins du monde, Smalley possède les certifications ISO 9001, ISO/TS 16949, AS 9100C et ISO 14001. Nous sommes ainsi en mesure d'offrir à nos clients une qualité et un service inégalés, quelle que soit leur situation géographique.Chaque anneau d'arrêt et ressort ondulé Smalley est conçu et fabriqué selon les normes de qualité les plus strictes, qui mettent en œuvre des compétences et des procédés perfectionnés sur plus d'un demi-siècle. Notre obsession de la qualité, alliée à notre réputation de ponctualité quasi-parfaite, nous a valu le statut de fournisseur agréé des plus grands constructeurs dans le monde entier.

Smalley Europe est installé à Coignières en région parisienne. Que représente le marché européen et plus particulièrement le marché français au sein de la société ? Quels sont vos objectifs aux niveaux européen et national ?
Fabrice Jeannin : Smalley Europe a été créé en 2002 et nous sommes installés à Coignières depuis 3 ans. Depuis le site de Coignières, ce sont tout d'abord nos ingénieurs multilingues qui assurent le support technique à la conception auprès des clients européens car nos produits sont différents et moins connus que les ressorts et anneaux traditionnels. Nos produits sont, par nature, utilisés dans beaucoup d'industries différentes : l'automobile, le BTP, l'aéronautique, la pétrochimie, le médical, la mécanique générale.... Nous retrouvons toutes ces industries en Europe et en France plus particulièrement. Notre objectif est de proposer une continuité dans la qualité du support technique et logistique en Europe, et de continuer de pouvoir offrir à nos clients et distributeurs français ou/et européens le même support technique, la même agilité et la flexibilité que Smalley a développé partout dans le monde. Pour le marché français, nous avons développé tous les outils existants chez Smalley, site internet www.smalley.com/fr, catalogue, téléchargement de plan CAO, conseils pour l'utilisation et le montage de nos produits. Smalley Europe, c'est aussi une plateforme logistique, avec 9000 références en stock. Depuis la région parisienne, nous livrons la France et les pays voisins en 24 heures, le reste de l'Europe en 48 heures. Nous sommes capables de livrer quelques pièces échantillons pour que notre client teste dans son application, ou plusieurs milliers de pièces avec les exigences de performance de l'automobile ou de l'aéronautique, partout en Europe. Enfin notre présence en Europe permet de garantir aux clients globaux de Smalley le support technique et logistique " régional ".

Posté le 10 mars 2016 - (9319 affichages)
Smalley
32-34 Rue Des Osiers
78310 COIGNIERES - France
+33-1-30131575
+33-1-30131576
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Automobile de demain : les industriels français s’associent à l’ECE
Une direction consolidée pour Advantech Europe
Rencontre avec Andrei Vakulenko Directeur du Développement Commercial chez Artec 3D
Une solution de sécurité intégrée et complète
Capteur thermique grand-angle
eKanban piloté par radio
Mini robot 6 axes
Module PROFIsafe : une sécurité supplémentaire
Boîtiers électroniques modulaires
Système de connecteur normalisé
Sepem Industries 2020
SEPEM Industries
SIFER 2019, Lile
Fastener Fair France
Enova 2018
Midest 2018
Mesures Solutions Expo
Hannover Messe  2018
MtoM & Objets Connectés - Embedded Systems 2018
Mesures Solutions Expo 2018
Mini robot 6 axes
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Capteurs multi-tâches
Détecteurs sensitifs multicolores
Scrutateur laser de sécurité
Cellule photoélectrique
Détecteurs inductifs tout métal
Contrôleur
Module logique et nano automate
Répartiteur IO-Link
Capteur thermique grand-angle
Mini robot 6 axes
Boîtiers électroniques modulaires
Système de connecteur normalisé
Détecteurs sensitifs multicolores
Scrutateur laser de sécurité
Cellule photoélectrique
Module logique et nano automate
Robot autonome
Capteur de rugosité