Jeudi, 23 Novembre 2017

Log in

Veuillez vous connecter pour accéder
à tous les contenus et fonctionnalités.

> Mot de passe oublié?

> Créez un compte

Rencontre

Rencontre avec Francis Rochelle, PDG de la société EUROPOLY

Francis Rochelle, PDG de la société EUROPOLY a bien voulu répondre à nos questions et nous annonce en avant-première une nouvelle gamme d’armoires en polyester armé fibre de verre de grandes dimensions.

Publié le 6 avril 2017 - ( vues)

par Alain Dieul

Créée en 1999, EUROPOLY est une PME dynamique de la région Lyonnaise. Pouvez-vous nous rappeler son histoire et nous préciser ses activités ?
Francis Rochelle : J'ai effectivement créé la société EUROPOLY fin 1999. Auparavant j'ai travaillé dans différentes sociétés leaders sur le marché des composants électriques. Puis j'ai passé plusieurs années chez un fabricant de coffrets et de petites armoires en polyester. Nous réalisions des produits 'sur mesure' plutôt que des produits standard. Lorsque les clients avaient un problème de corrosion sur des enveloppes alors nous leur proposions des armoires ou coffrets en polyester armé fibre de verre. En 1999, j'ai lancé une première gamme d'armoires en polyester un peu plus standard et surtout de plus grandes dimensions. En effet, à cette époque il existait des coffrets en polyester mais très peu d'armoires. Nous nous sommes ensuite développés en créant des armoires de tailles moyennes (mais de grande profondeurs), puis des coffrets et enfin des cabines de très grandes dimensions.
Au fur et à mesure, nous avons standardisé nos gammes afin de livrer les armoires sous deux semaines mais nous avons gardé un pôle sur mesure pour répondre à des marchés très spécifiques.

En quelques chiffres, pouvez-vous nous préciser l'importance actuelle d'EUROPOLY ?
Francis Rochelle : La société EUROPOLY reste une société française de taille humaine. Nous sommes environ 29 personnes pour un chiffre d'affaires consolidé d'environ 3.2 millions d'euros. Notre principal marché reste la France bien sûr mais notre croissance se fait de plus en plus à l'export. Cette orientation permet à la fois d'augmenter nos fabrications mais aussi de suivre nos clients à l'international. Nous avons choisi d'investir dans des machines de production pour pérenniser notre fabrication. Nous portons un intérêt très important au développement de nouveaux produits. L'innovation est un point primordial pour notre société !

Quels marchés couvrez-vous ? Avez-vous des accords privilégiés et/ou des références qui vous garantissent une certaine pérennité ?
Francis Rochelle : Nous fabriquons des coffrets, armoires, cabines et bornes. Nous avons une spécificité qui est de fabriquer tous ces produits en polyester armé fibre de verre. Nous nous occupons donc des marchés que nos confrères généralistes, fabriquant des produits en tôle, peuvent difficilement couvrir. Ainsi nous travaillons sur presque tous les marchés identiques à nos confrères généralistes mais nous nous distinguons lorsque techniquement le client a besoin d'une protection supplémentaire.
Il ne faut pas oublier ni sous-estimer que l'enveloppe extérieure contenant les produits électriques et d'automatismes est la seule protection aux produits corrosifs, aux milieux hostiles. Il ne faut donc pas négliger cette dernière protection. C'est ainsi que dans de nombreux environnements le polyester armé fibre de verre est la référence. Nos marchés sont donc les suivants : l'industrie en général (Oil and Gas, chimie, traitement des eaux, sidérurgie, cimenterie, agricole...), les réseaux routiers autoroutiers, tunnels, les réseaux télécoms, les applications en milieu urbain (Eclairage public, signalisation, télésurveillance, tramways, métro) enfin tout type d'application en milieu marin (bordure de mer) et en montagne (climats difficiles, intempéries). EUROPOLY travaille aussi bien avec les installateurs nationaux que régionaux, les câbleurs et tableautiers. Nous avons également une clientèle d'intégrateurs qui nous permettent également de garantir un certain volume d'affaires annuel.

Où se situe votre savoir-faire ? Qu'est-ce qui vous différentie réellement de la concurrence ?
Francis Rochelle : Notre savoir-faire se situe dans trois domaines complémentaires.
1 : Nous savons travailler tous les produits nécessaires à la fabrication de pièces en polyester armé fibre de verre. Notre connaissance en chimie nous permet de réaliser des pièces de qualité tout au long de l'année malgré des contraintes saisonnières nous obligeant à nous adapter.
2 : Fort de notre bureau d'études nous réalisons les plans des coffrets et armoires pour nos propres gammes mais aussi pour des produits sur mesure. Pour réaliser ces coffrets et armoires, nous concevons les outillages et moules de production. Ainsi nous savons réaliser, pour nos clients comme pour nos propres gammes, l'ensemble des étapes nécessaires à la fabrication de coffrets, armoires et cabines polyester
3 : EUROPOLY a toujours fabriqué des coffrets, armoires et cabines polyester. Ainsi notre force est de connaître d'abord le marché des coffrets et armoires pour l'industrie électrique en général. Nous savons réaliser des produits étanches, mécaniquement résistants et avec toutes les options possibles pour faciliter les câblages de nos clients.

Nous avons donc associé nos trois savoir-faire : notre connaissance dans la fabrication de pièces polyester, la force d'un bureau d'études mécanique complet et l'expérience sur le marché de l'industrie électrique pour pouvoir comprendre les contraintes de nos clients. Le mix des trois fait que nous sommes un des leaders dans la fabrication d'enveloppes en polyester armé fibre de verre.

Vous proposez aussi bien des produits standard que sur mesure. Comment arrivez-vous à concilier les deux, et disposez-vous de vos propres unités de conception et de production ?
Francis Rochelle : C'est vrai, nous avons au démarrage de la société EUROPOLY, fabriqué des armoires de grandes dimensions, dédiées aux applications corrosives. Ces armoires étaient à 80% sur mesure et réalisées de façon artisanale. Nous avions donc une étiquette de société plutôt spécialisée dans l'enveloppe spéciale ! Ensuite nous avons créé des coffrets et armoires de plus petites tailles et standard. Il a fallu plusieurs années pour que notre étiquette d'artisan s'estompe. Maintenant l'image de marque d'EUROPOLY est plus une image de société fabriquant de coffrets, d'armoires, de cabines, non pas en tôle, mais en polyester armé fibre de verre anticorrosion pour le domaine électrique. Une nouvelle preuve que notre progression se fait bien dans des produits standard : nous venons juste de sortir une gamme totalement standard d'armoires de grandes dimensions. Néanmoins nous ne souhaitons pas arrêter nos coffrets et armoires dédiés aux applications de nos clients. En effet nous sommes les seuls à proposer ce service. Ce service est encore très demandé par les clients et souvent celui-ci permet d'optimiser leurs marges. Ainsi, oui, nous gardons et garderons toujours cette souplesse et donc la fabrication de produits dédiés aux applications de nos clients.

Quels sont vos objectifs pour EUROPOLY et avez-vous des ambitions à l'export ?
Francis Rochelle : Nous souhaitons continuer à progresser, à proposer des coffrets, armoires, cabines et bornes en polyester à nos clients. Nous pensons que le polyester, grâce à ces nombreux atouts (anticorrosion, forte résistance mécanique, poids très en dessous du poids de la tôle, la facilité de travail du matériau, enfin les nouvelles tendances de recyclage des produits en fin de vie) a de très beaux jours devant lui.
Depuis trois ans nous engageons une démarche à l'export. Nous avons embauché un commercial Benelux mais aussi en Italie. La prochaine étape sera l'Allemagne. Nous nous apercevons également que dans la plupart des pays Européen les coffrets et armoires en polyester restent de petites tailles. Nous pensons donc qu'une croissance est possible dans des produits de plus grande capacité. Cependant nous souhaitons progresser d'une manière humaine en privilégiant le 'fabriqué en France'. Ainsi la progression, l'ambition rime chez EUROPOLY avec raison et considération.

Vous affirmez que l'une des forces d'EUROPOLY est l'innovation. Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Francis Rochelle : Nous avons sorti ce premier trimestre une nouvelle gamme MAXIEURO, d'armoires en polyester de grandes dimensions. D'une hauteur de 1900mm et de différentes largeurs et profondeurs, ces armoires deviennent très standard. Notre production s'industrialise de plus en plus ce qui permet de faire baisser les délais de livraison (nous sommes passés à 1 semaine de délai en moyenne) et également de faire baisser les prix au maximum. Ainsi, nous pouvons affirmer que le prix de nos armoires se rapproche maintenant de plus en plus du prix des armoires métalliques.


Demande d'Information Gratuite

Veuillez vous connecter avec votre compte pei-france.com

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Veuillez renseigner vos coordonnées.
Revenir en haut

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Informations Société: : Europoly

Profil Société

Voir Adresse, Téléphone et Fax

ZA des Platières
rue de la Garennière
69440 Mornant

Tél.: +33-4-78193333
Fax.: +33-4-78193334


Découvrez davantage sur ce fournisseur sur des sites partenaires


Autres produits de ce fournisseur

Abonnez-vous à PEI France

PEI est la revue d'information produits et services la plus importante et la plus complète du secteur industriel, et ce, depuis 1989.