Rencontre avec Thierry Pouchol Directeur Général de SICK France

  Demande d'info / contactez-moi

À l’occasion de la 3ème édition du Salon Smart Industries, Thierry Pouchol, le nouveau Directeur Général de la filiale française de SICK a bien voulu répondre à nos questions

Rencontre avec Thierry Pouchol Directeur Général de SICK France
Rencontre avec Thierry Pouchol Directeur Général de SICK France

Pouvez-vous nous résumer brièvement l’activité de SICK et son historique ? Par ailleurs, que représente la société SICK aujourd’hui ?

Thierry Pouchol : SICK est l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques. Figurant parmi les leaders du marché, SICK propose des capteurs et des solutions pour les applications industrielles qui constituent une base idéale pour la gestion sûre et efficace des processus, la protection des personnes contre les accidents et la prévention des dommages environnementaux.
Fondée en 1946, la société SICK s’appuie sur un réseau mondial de plus de 50 filiales et participations et de nombreuses agences. En 2016, SICK employait plus de 8 000 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires total de près de 1,4 milliard d’euros. En France, la filiale est présente depuis 1972 sur tout le territoire à travers 3 agences régionales à Paris, Lyon et Nantes. Elle propose l’ensemble du porte-feuille produits SICK, allant des capteurs aux solutions systèmes en passant par la formation et les prestations de services et de maintenance.

SICK se positionne comme le partenaire des industriels voulant évoluer vers l’usine connectée. Quelle est son approche ?

Thierry Pouchol : Le concept d'« Industrie 4.0 » représente la mise en réseau dans le secteur industriel : la numérisation complète de la production et de la logistique jusqu'aux machines qui se contrôlent et optimisent leurs propres étapes de travail. SICK propose aujourd'hui des solutions capables de relever les défis de demain grâce à des capteurs intelligents qui recueillent des données, les évaluent en temps réel, s'adaptent à leur environnement et communiquent sur le réseau, ce qui leur confère un nouveau niveau de flexibilité. Une nouvelle intelligence en réseau pour des processus efficaces et une coopération fiable des humains et des machines. Pour nous, le concept d’Industrie 4.0 s’articule autour de 3 niveaux clés : les Smart Sensors véritables sentinelles de l’usine connectée, la flexibilité de la production et l’intégration verticale.

Quelles sont les solutions proposées par SICK pour couvrir ces trois niveaux ?

Thierry Pouchol : Un des prérequis incontournables de l’Industrie 4.0 se situe au niveau le plus bas de la chaîne de production : les capteurs et les actionneurs. En devenant communicants, ces produits offrent de nouvelles possibilités et de nouveaux services jusque-là inaccessibles. La gamme des Smart Sensors SICK, avec leurs fonctionnalités avancées en détection, communication, diagnostic et Smart tasks, répond à ces défis. Concernant le second niveau, il faut prendre conscience que l’usine de demain doit s’adapter à l’évolution du comportement du consommateur et à ses nouvelles attentes. Finie la production de masse et les lots identiques. L’heure est à la personnalisation des produits selon les demandes ou les besoins particuliers des clients, ou encore à travers la possibilité de choisir parmi un grand nombre d’options ou de possibilités. Cette nouvelle donne nécessite de nouveaux moyens de production ultra flexibles et réactifs, capables d’assurer une production personnalisée (Lot 1) avec rapidité et une qualité irréprochable sans surcoût, comparés à ceux d’une production de masse. Ceci annonce une transformation en profondeur de l’usine avec le développement de la robotique légère et de la collaboration homme-machine, de nouvelles solutions pour la logistique de la production, l’accentuation de la traçabilité et du suivi des produits et bien sur l’implémentation de contrôles qualité à chaque étape de fabrication. Toutes ces évolutions sont déjà rendues possibles grâce aux nouvelles solutions de la gamme SICK en matière de protection des personnes, de guidage et de navigation pour navettes autonomes, d’identification pour la traçabilité de la production et de vision pour les contrôles qualité.
L’intégration verticale sous-entend quant à elle que l’usine du futur sera conçue de manière à fonctionner en réseau, des fournisseurs jusqu’aux clients. Elle mettra à disposition un outil de production flexible, reconfigurable, efficace et rapide. Elle fera également l’interconnexion entre le monde de l’automatisme et de l’informatique d’entreprise. L’intégration verticale vise à optimiser la reconfiguration des processus de production en connectant l’ensemble des systèmes cyber physiques (capteurs, actionneurs…) avec les différents outils de gestion de production (planification, stocks…). Le but est d’adapter l’outil de production à la demande client. Les éléments doivent donc communiquer entre eux et avec les niveaux supérieurs de façon efficace et transparente. Mais ils doivent aussi être capables de remonter les données nécessaires à l’optimisation et la fiabilisation des systèmes simplement, sans engorger les voies de communication dans l’usine et tout en conservant leur intégrité et leur sécurité. SICK relève l’ensemble de ces défis à travers de nombreuses innovations telles que ses capteurs et interfaces communicants, les serveurs M2M, c’est-à-dire Machine to Machine » (OPC UA, MQTT, JSON…), ses interfaces de récupération et de transmissions de données sécurisées et ses solutions Cloud et communautaires pour organiser, traiter, donner du sens et de la valeur aux données.

Après de nombreuses années chez SICK, vous avez été nommé récemment Directeur Général de la filiale française. Quels sont vos principaux objectifs ?

Thierry Pouchol : SICK est amené à devenir le fournisseur de référence en capteurs et en solutions en offrant le meilleur « Service » clientèle du marché. La fidélité de nos clients et leur satisfaction compte beaucoup à nos yeux. Dans cette optique, je me dois de veiller également au maintien des compétences de nos collaborateurs et à leur épanouissement professionnel au sein de SICK France et du Groupe. Par ailleurs, comme nous proposons déjà 40.000 produits/solutions et que SICK investit plus de 10% du chiffre d’affaires du groupe en R&D, nous devrions conforter notre position de leader dans le domaine de l'Industry Automation et accompagner sereinement nos clients vers les solutions Industry 4.0.

 

Posté le 9 mai 2018 - (38 affichages)
Sick France
21 boulevard de Beaubourg
77184 Emerainville - France
+33-1-64623500
+33-1-64623577
Voir le profil société
Description

SICK est un leader mondial des capteurs intelligents et des solutions pour les domaines de l’automatisation industrielle, de la logistique et des procédés (Process Automation).

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Les solutions Clean In Place de SICK
Capteur de niveau
Smart Sensors : nouvelles dimensions dans la détection d’objets
Robotique collaborative
Les solutions Clean In Place de SICK
Révolution conceptuelle dans l'automatisation
Traçabilité parfaite des produits grâce à la RFID
La sécurité même à haute vitesse
Mesure des poussières dans les gaz humides
Barrage de sécurité deTec4 Prime
Articles similaires
Des pièces imprimées en 3D pour la mission Orion
Solution écran PoE
Réducteurs inox
Combien vous coûtent les gaspillages d’énergie électrique ?
Automates industriels
Switch PROFINET/Ethernet
Des pompes pour de la résine à haute viscosité
Switch Ethernet
Des vélos avec des pignons imprimés en 3D
Manipulateur pneumatique
Instrumentation de mesure et contrôle
Adhésif bicomposant
Réchauffer localement
Capteurs de force
Convertisseurs CC/CC
Capteur de température
Calibrateurs de température de dernière génération
Systèmes d‘entraînement pour les robots d‘inspection
Codeurs magnétiques
Boitiers manuels ergonomiques
Switch PROFINET/Ethernet
Switch Ethernet
Manipulateur pneumatique
Platines de positionnement
Pressostat robuste
Convertisseurs haute tension
Guidage linéaire
Guidages miniatures
Alimentations rail de 120 à 960 W
Débitmètre numérique à ultrasons
Manipulateur pneumatique
Caméras avec haute résolution
Instrumentation de mesure et contrôle
Platines de positionnement
Guidage linéaire
Guidages miniatures
Débitmètre numérique à ultrasons
Capteur de température
Systèmes d‘entraînement pour les robots d‘inspection
Boitiers manuels ergonomiques