Smartec et de HBM FiberSensing font fournir des capteurs optiques

pour l'expérience ITER relative à la fusion

  • 24 mars 2015
  • 304 affichages
  • De gauche à droite : Fred Borne Directeur général du groupe Roctest, Luís Ferreira PDG de HBM FiberSensing S.A., Andreas Hüllhorst PDG de HBM Test and Measurement et Daniele Inaudi Directeur de la technologie du groupe Roctest
    De gauche à droite : Fred Borne Directeur général du groupe Roctest, Luís Ferreira PDG de HBM FiberSensing S.A., Andreas Hüllhorst PDG de HBM Test and Measurement et Daniele Inaudi Directeur de la technologie du groupe Roctest

Le consortium constitué de Smartec (groupe Roctest) et de HBM FiberSensing a signé la phase II du contrat ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Il est prévu de livrer des systèmes de capteurs à fibres optiques qui seront installés dans le nouveau réacteur à fusion Tokamak actuellement construit à Cadarache, dans le Sud de la France. Les deux entreprises ont remporté l'appel d'offres d'ITER pour la qualification et la livraison de systèmes de capteurs optiques reposant sur la technologie FBG (réseaux de Bragg sur fibre) et sur des interféromètres de Fabry-Pérot. Ces capteurs permettent de mesurer l'allongement, le déplacement et la température dans des environnements à très basse température (cryogéniques) tels qu'ils existent dans les aimants d'ITER.

Le projet ITER relatif à la fusion nucléaire est une expérience scientifique de grande envergure. L'objectif est de développer une nouvelle source d'énergie, propre et durable, en produisant commercialement de l'énergie à partir de la fusion nucléaire, le processus qui se déroule au cœur du soleil. Smartec et de HBM FiberSensing vont livrer des capteurs optiques pour mesurer l'allongement, le déplacement et la température qui seront installés sur des bobines et diverses structures mécaniques. La première phase de travaux comprenait l'adaptation et la qualification de capteurs, d'appareils de mesure et de logiciels pour les caractéristiques spécifiques des aimants supraconducteurs de l'ITER. La deuxième phase inclut la production en série, la livraison et l'installation des systèmes de capteurs. Au total, les deux contrats prévoient la livraison d'environ 900 capteurs avec les systèmes d'acquisition de données correspondants ainsi que des accessoires comme des câbles et logiciels.

Par ailleurs, HBM FiberSensing et Smartec sont convaincus que les capteurs qualifiés pour ce programme pourront également être utilisés pour d'autres mesures dans des environnements cryogéniques ou à fort rayonnement.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact