Système Cloud pour Profinet

Cette solution proposée par Phoenix Contact se fonde sur un fonctionnement simple et rapide. Plusieurs applications ou services développés en interne peuvent être intégrés dans ce système

  • Proficloud offre la possibilité d'intégrer des applications ou des services développés en interne
    Proficloud offre la possibilité d'intégrer des applications ou des services développés en interne

Phoenix Contact a conçu un système Proficloud spécifiquement indiqué pour simplifier et sécuriser la communication, la commande multi-sites des machines et des installations à l'échelle mondiale.

Fonctionnement simple et rapide du système Cloud

Le système est composé d'un coupleur, d'un automate, d'une licence Proficloud et de services Proficloud. L'installation fonctionne en toute simplicité et rapidité : l'utilisateur construit son réseau d'automatisation dans son environnement de développement habituel. Le coupleur Proficloud, qui relie, via le Web, le réseau Profinet local avec Proficloud, est installé en local sur le site. Les automates compatibles Proficloud, situés sur des sites décentralisés, se connectent au Cloud via le Web. Sans aucune autre configuration ou programmation supplémentaire, les appareils décentralisés apparaissent désormais comme des équipements du réseau Profinet local. Le chiffrement TLS (Transport Layer Security) assure la sécurité des données.

Applications ou services développés en interne peuvent être intégrés dans le système Cloud

Proficloud offre la possibilité d'intégrer des applications ou des services développés en interne, depuis le Web dans le réseau Profinet. Vous pouvez ainsi consulter par ex. les données météorologiques provenant du Web. En indiquant les données de latitude et de longitude, le système reçoit les informations météorologiques actuelles ou prévisionnelles, qui sont importantes pour des applications dans de nombreux secteurs industriels.

Cloud Service Calc

Un autre exemple de service Proficloud s'appelle le Cloud Service Calc (calculs). Ce service permet d'externaliser les opérations fastidieuses de calcul dans le Cloud. Le coût de programmation est considérablement réduit et des calculs jusqu'alors impossibles à mettre en œuvre sont désormais possibles en partie.