Un capteur pour positionnement précis

Un positionnement précis dans les rayons à l’aide d’un capteur de positionnement à caméra de Leuze electronic réduit les temps d’arrêt

  • Un capteur pour positionnement précis
    Un capteur pour positionnement précis
  • Un capteur pour positionnement précis
    Un capteur pour positionnement précis
  • Un capteur pour positionnement précis
    Un capteur pour positionnement précis
  • Un capteur pour positionnement précis
    Un capteur pour positionnement précis

Les différentes conditions de charge, la dilatation thermique ou les tolérances de fabrication font que les entrepôts à haut rayonnage sont toujours en mouvement. Garantir dans un tel environnement un positionnement précis et sans perturbation de l'appareil de contrôle de rayonnages représente un défi technologique pour les capteurs. Par ailleurs, dans le sillage de l’Industrie 4.0 ou de l’IIoT, les attentes des utilisateurs en matière de possibilités de diagnostic et de maintenance prédictive des capteurs se renforcent. Cela nécessite d’échanger des données de diagnostic et de paramétrage avec le capteur. Les systèmes de positionnement à caméra dotés d’un algorithme d’évaluation conçu sur mesure pour l'application spécifique réunissent ces caractéristiques de performance et atteignent souvent leur objectif plus rapidement et plus élégamment que les solutions antérieures qui utilisaient plusieurs capteurs binaires conventionnels. Les utilisateurs plébiscitent les solutions intégrant la caméra et l’unité d’évaluation dans un système compact. Elles sont simples à mettre en service et à utiliser, même sans connaissances spéciales. Avec l’IPS 200i, Leuze electronic met sur le marché le plus petit capteur à caméra pour le positionnement précis des appareils de contrôle de rayonnages.

 

Une solution alternative intelligente


Avec l’IPS 200i, Leuze electronic propose une solution alternative intelligente au positionnement vertical et horizontal avec plusieurs cellules reflex à détection directe. Les opérations complexes de montage, d’alignement et de réajustement en fonctionnement continu n’ont plus lieu d’être, ce qui épargne au client un temps précieux. Via un indicateur de qualité novateur, l’IPS 200i informe l’utilisateur des modifications du capteur ou du compartiment, lui permettant ainsi de détecter à l'avance de possibles perturbations du fonctionnement et de mener des opérations de maintenance prédictive : l’indicateur de qualité aide à identifier les anomalies, par exemple un encrassement ou la présence d’un film plastique en surplomb. La zone menacée peut ainsi être localisée à temps, ce qui évite une immobilisation de l’installation suite à un mauvais positionnement. Une telle approche présente un intérêt certain en termes de gains de temps et de coût et contribue fortement à un bilan positif du point de vue du coût total de possession. Un serveur Web intégré permet d’accéder globalement à toutes les données sans devoir passer par la commande.



Mise en service rapide et performance de lecture élevée


L’outil de configuration Web multilingue avec assistant régi par l’utilisateur réduit au minimum le temps de mise en service. L’IPS 200i peut également être configuré à l’aide de commandes XML ou mis en service et utilisé de manière intuitive à l’aide de deux touches seulement, sans connexion à un PC. Grâce à des diodes innovantes donnant un retour direct, l’alignement du capteur devient une opération aussi simple que de garer une voiture. En effet, la position du marqueur par rapport au capteur est affichée au moyen de quatre LED placées sur les côtés. Chaque LED latérale correspond ainsi à un quadrant unique. Si le marqueur se trouve dans l’un des quadrants, la LED correspondante brille ou clignote. Si le marqueur se trouve au centre (origine des coordonnées), les quatre LED s’allument simultanément. Le capteur est alors positionné de manière optimale. En outre, en mode d’alignement, la distance du marqueur au point d’origine est représentée visuellement par la fréquence de clignotement.


Intégration simple dans l’environnement réseau existant


Une interface Ethernet intégrée (TCP/IP et UDP) et une interface PROFINET à venir rendent possible sans difficulté l'intégration directe dans l’environnement réseau ainsi qu’un diagnostic rapide indépendamment du lieu, par l’intermédiaire d’un contrôle à distance intelligente, qui est clairement gagnante à long terme, notamment du point de vue des coûts.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact