Un convoyage éco-énergétique et fiable

Pour réaliser sa solution de convoyage, Atlantic Industrie a choisi la technologie d'entrainement par rouleaux moteurs 24V d'Interroll

  • Un convoyage éco-énergétique et fiable
    Un convoyage éco-énergétique et fiable
  • Un convoyage éco-énergétique et fiable
    Un convoyage éco-énergétique et fiable

L'entreprise française Atlantic Industrie, leader sur le marché du chauffage et du chauffe-eau, avait besoin d'une solution de convoyage fiable, robuste et à la fois lui permettant de limiter sa consommation énergétique pour la création d'une nouvelle ligne de fabrication de chauffe-eaux thermodynamiques sur le site de production de La Roche Sur Yon.

Accompagnement

Dès le début du projet, le cahier des charges était clair : réaliser un stock tampon de chauffe-eaux durant le processus assemblage tout en devant assurer la stabilité d'appareils pouvant atteindre 2 mètres pour un poids avoisinant les 150 kilos. La solution de convoyage devait également être éco-énergétique et fiable. Afin de s'en assurer des rouleaux moteurs 24 Volt ont été utilisés pour la fabrication d'un prototype qui allait servir de module test. Comme l'explique M. Giraudet, Expert Technique chez Atlantic Industrie : " La technologie proposée a su dès les premiers essais démontrer ses qualités ".

Le choix technique

Atlantic Industrie a pu bénéficier de la largeur de gamme et des solutions innovantes qu'offre Interroll. Pour l'entrainement, des rouleaux moteurs 24V de la série EC310, ont été sélectionnés. Ces rouleaux moteurs offrent des capacités qui font la différence : capacité de traction jusqu'à 180 Kg par zone (ici une zone est constituée d'un rouleau moteur EC310 et de sept rouleaux esclaves), au total 200 zones ont été installées ; une compacité inégalé, car la motorisation est directement inclus dans le tube d'un diamètre 50 mm ; jusqu'à 50% d'économie d'énergie face aux technologies d'entrainement classiques ; un niveau d'émission sonore inférieur à 55 dB(A) ; une durée de vie minimale de 20.000 heures. Les rouleaux esclaves sont des rouleaux standard Interroll de la série 3500 avec entrainement par courroie PolyVee. L'entrainement par courroie PolyVee entre rouleaux et rouleaux moteurs permet une meilleure transmission du couple et donc une meilleure force de traction de l'ensemble. Le tout est piloté grâce aux cartes Interroll Drive Control. Cela permet une mise en place de convoyage zone à zone en accumulation sans pression. Du fait tous les produits convoyés n'avancent que lorsque la zone suivante est libre. Ce processus permet de n'actionner les motorisations que lorsque cela est utile, et donc de faire encore des économies d'énergies.

www.interroll.com

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact