Un livre blanc sur la voiture du futur

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, publie un livre blanc qui décrypte l’automobile du futur à travers les visions de personnalités de référence du secteur.

  • 22 avril 2019
  • 69 affichages
  • Un livre blanc sur la voiture du futur
    Un livre blanc sur la voiture du futur

Recueil unique d’avis d’experts issus des leaders nationaux et internationaux du monde l’automobile : PSA, Faurecia, Renault, PFA, Valeo, groupe Plastivalloire-Bourbon, Volkswagen, groupe FIVES, Siemens, mais aussi de chercheurs de l’enseignement supérieur comme l’UTC, ce livre blanc dessine les prochaines révolutions du secteur automobile, à la fois technologiques et industrielles. « Les innovations arrivent plus vite que jamais. Une révolution est en marche, sans doute plus radicale que ce que tout autre secteur a connu. La voiture du futur prend forme : elle sera connectée, autonome, partagée et électrique. », commente Vincent Caulet, Global Automotive Market Manager au Cetim. « Dans cet ouvrage en anglais, nous donnons la parole à ceux qui anticipent la révolution de l’automobile : des experts reconnus du secteur qui partagent leur regard, leur vision du futur, et dévoilent les pistes concrètes qu’ils explorent pour accompagner ces changements ».

 

De nombreux challenges

 

A commencer par la pression environnementale pour la réduction des émissions de CO2 à 95 g par kilomètre et par véhicule d'ici 2020, d’autant plus que de nouvelles réglementations rehaussent les ambitions pour 2030. Les progrès réalisés dans l'hydrogène, les groupes motopropulseurs et les composites intelligents devraient permettre d’atteindre ces objectifs. Le passage à l'électrique concernerait 100% des gammes des grands constructeurs dans cinq à dix ans avec un défi de taille à relever : le choix de solutions de stockage d’énergie.

La voiture ne sera pas seulement un moyen de transport : elle devra aussi répondre à de nouveaux besoins de confort et de connectivité… devenant un véritable lieu de loisirs et de détente voire un véritable bureau itinérant. L’intérieur des voitures contiendra de plus en plus de dispositifs électroniques et mécatroniques pour assurer des fonctions toujours plus sophistiquées, notamment avec l’arrivée de la voiture autonome et des systèmes de conduite entièrement automatisés. Le tout avec le moins de bruit et de vibrations possibles pour une expérience de conduite encore plus confortable.

Le livre blanc est disponible en libre téléchargement à l’adresse suivante :

https://www.cetim-engineering.com/automotive/#book

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact