Dans le cadre d'un programme de modernisation de ses installations, la société SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) a commandé à Meije, une société de 30 personnes qui conçoit, réalise et met en service des moyens de levage pour l'industrie, un portique de levage des turbines hydroélectriques de l'usine de Capdenac dans le Lot.
Après quarante ans de service, l'usine hydroélectrique n°2 de Capdenac-Port est actuellement entièrement rénovée, avec notamment le changement de trois turbines de 2 MW. La SHEM alloue plus de 6 millions d'euros pour mener à bien ce chantier afin de moderniser le matériel, remettre à niveau les installations et améliorer l'impact sur l'environnement. Les travaux de modernisation visent notamment à améliorer le rendement des machines et à mieux utiliser l'eau du Lot. Les nouvelles turbines n'utiliseront plus d'huile ce qui supprime tout risque de rejet dans l'environnement. La société Meije, membre du réseau Europont et intégrateur des palans et composants de ponts roulants Verlinde, a réalisée la dépose de l'ancien portique de manutention des turbines pour le remplacer par un nouveau portique d'une capacité de 17 tonnes, capables donc de supporter la charge des nouvelles turbines, plus lourdes. Il sera utilisé pour sortir de l'eau les turbines, disposées côte à côte, et les poser sur un camion qui les acheminera vers le propre atelier de maintenance de la SHEM. Chaque turbine pèse 15 tonnes. Le portique peut également être utilisé en porte à faux, à son extrémité, pour lever des charges allant jusqu'à 4 tonnes. Il peut aussi servir à disposer ou enlever les batardeaux, cloisons étanches glissées verticalement et qui ferment l'arrivée d'eau en amont des vannes.
Un palan Verlinde Eurobloc VT4 à câble avec affichage de charge et commande radio est utilisé. Il comporte un moteur de levage à 2 vitesses, et un frein à disque à courant continu sans maintenance. En standard, Eurobloc VT4 est également équipé d'une fin de course à cames 4 positions (haut, bas, ralentissement position haute, protection inversion de phase) et d'un limiteur de charge. Le moteur de direction est à vitesse variable de 3 à 20 m/mn.
Un palan pour sortir de l’eau des turbines
à l’usine de Capdenac dans le Lot
- 23 janvier 2013
- 333 affichages