Un projet d'impression 3D en céramique

depuis l'élaboration jusqu'aux tests de produits

  • 8 octobre 2018
  • 157 affichages
  • Un projet d'impression 3D en céramique
    Un projet d'impression 3D en céramique

Le Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS/ Toulouse INP/UPS (CIRIMAT) coordonne le projet DOC 3DCERAM qui regroupe un consortium d’universités et d'industriels européens autour de la fabrication additive de céramique par impression 3D. Ce projet ambitionne de couvrir le spectre de la fabrication additive de céramique depuis l'élaboration de la matière première jusqu'aux tests de produits commercialisables, pour les industries de la santé et de l'aérospatial. Doté de 3,5 millions €, le projet réunit 6 partenaires académiques, 7 industriels et l'association de certification des normes dans le domaine.

 

Créer une matière première spécifique

 

Les techniques de fabrication des pièces en céramique présentent encore une série d'inconvénients : temps de fabrication, déformation lors du durcissement, faible rendement, coût, usure des outils pendant l’usinage, etc. L'impression 3D en céramique pallierait ces inconvénients. Le projet de recherche DOC-3D-CERAM vise à créer une matière première spécifique pour l’impression 3D en céramique à coût réduit. Les chercheurs devront notamment déterminer la composition et la taille de grain pour que la poudre de céramique se prête au mieux à l'impression 3D.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact