Un réducteur industriel de taille exceptionnelle

Nord Drivesystems a développé un réducteur industriel avec un couple nominal maximum de 240 000 Nm et diverses fonctionnalités propres aux applications pour mine.

  • 11 octobre 2016
  • 75 affichages
  • Un réducteur industriel de taille exceptionnelle
    Un réducteur industriel de taille exceptionnelle

Le réducteur Nord Drivesystems est à ce jour le plus grand réducteur avec carter monobloc, Nord étant le leader mondial de cette technologie. Il a par exemple été monté sur un groupe de commande comprenant châssis, moteur électrique moyenne tension, coupleur hydraulique, frein électro-hydraulique, et bien entendu le réducteur à couple conique. Il fait partie des 26 groupes de commande qui ont été désignés par Nord pour un projet de trémie semi-mobile dans une mine de phosphates au Maroc.

Un cahier des charges extrêmement précis

Nord a calculé chacun de ces groupes en fonction d'un cahier des charges tenant compte de conditions d'utilisation et d'environnement très difficiles. Le bureau Nord de Casablanca a défini l'entraînement avec l'aide des bureaux d'engineering en France et en Allemagne. Un réducteur conique industriel SK 15407 et un moteur de moyenne tension d'une puissance de 450 kW sont installés sur un châssis. La conception du réducteurmonobloc empêche les fuites et permet d'obtenir des capacités de charges radiale et axiale exceptionnelles dans un format compact. Le réducteur peut être installé sur les six côtés, ainsi qu'à l'aide d'une bride.

Fiabilité et sécurité élevées

Pour cette application minière, une configuration en couple conique a été utilisée. Le groupe de commande comprend un frein à tambour électrique. Pour protéger les opérateurs contre les pièces en rotation, des capots de protection en tôle protègent les composants en entrée du réducteur. Le côté application, qui inclut le réducteur, peut être totalement déconnecté du côté moteur à l'aide d'un coupleur hydraulique. La solution permet d'obtenir une sécurité de travail élevée et un fonctionnement ultra-fiable.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact