Un robot au piano

Grâce à leur plate-forme embarquée virtuelle, congatec et Real-Time Systems ont permis à un robot de jouer du piano

  • Un robot au piano
    Un robot au piano

congatec présente une plate-forme embarquée virtuelle pour intégrer facilement le PLC et l’interface utilisateur. Cette plate-forme de démo composée d’un robot hexapode jouant du piano est équipée d’une plate-forme embarquée de congatec, de la technologie hyperviseur de Real-Time Systems, du SoftPLC CODESYS conforme à l’IEC 61131-3 tournant sur le système d’exploitation temps réel VxWorks et d’une interface utilisateur virtuelle basée sur Microsoft Windows 10. Grâce à des briques de base standard, la logique de cette plate-forme comprend tout le nécessaire pour piloter les systèmes de mouvement sous la forme d’une multi-plate-forme modulaire. Le contrôleur de démo de la plate-forme se connecte aux trois servocommandes de l’hexapode et est programmé pour appuyer sur les touches du piano. L’interface graphique est activée par Microsoft Windows et, à la manière d’un juke box, elle sert à choisir la musique qu’interprétera le robot. Pour montrer l’indépendance du système d’exploitation temps réel vis à vis de Microsoft Windows qui tourne en parallèle, l’interface graphique peut être redémarrée tandis que le robot continue à jouer.

 

Une base solide et puissante pour la logique de commande temps réel


« L’association du hardware congatec et de la technologie hyperviseur RTS forme une plate-forme embarquée pour des contrôleurs de mouvement intelligents que les OEM peuvent exploiter pour accélérer l’arrivée de leurs produits sur le marché car les briques de base matérielles et le SoftPLC sont des composants standard éprouvés, modulaires et multi-plate-forme, prêts à être installés, sans oublier que l’hyperviseur prend en charge les principaux RTOS et GPOS (general purpose operating system) utilisés par les OEM », explique Martin Danzer, directeur des produits chez congatec. Les OEM bénéficient d’une base solide et puissante pour leur logique de commande temps réel. Les briques de base fondamentales de cette plate-forme ont été validées pour fonctionner ensemble sans souci. L’acquisition du fournisseur d’hyperviseur RTS par congatec contribue à l’optimisation de cette interaction entre hardware et hyperviseur.

 

Jusqu’à 8 entraînements des axes temps réel commandés en parallèle

 

Cette plate-forme matérielle est constituée des Computer-on-Modules congatec et de l’hyperviseur temps réel de RTS, ce qui simplifie l’allocation et l’adaptation de la puissance de traitement temps réel pour toute commande de mouvement ou demande robotique intelligente. Dans une configuration quatre cœurs avec Intel Xeon E3-1505M V6 (4 x 3.0/4.0 GHz, 8 Mo de cache), la plate-forme peut prendre en charge jusqu’à 8 threads pour commander jusqu’à 8 entraînements des axes temps réel en parallèle ou intégrer un support d’apprentissage profond ou de vision intelligente. Le projet s’appuie sur les Computer-on-Modules COM Express Type 6 conga-TS175. Équipés des versions double puces haut de gamme des nouveaux processeurs Intel Xeon et Intel Core Gen 7 (nom de code Kaby Lake), ils établissent un nouveau record pour les ordinateurs embarqués haut de gamme basés sur des modules et le contrôle industriel modulaire qui doivent traiter des charges massives. Ces modules sont montés sur une carte porteuse conga-IT6. Les utilisateurs de cette nouvelle carte porteuse Mini-ITX pour les Computer-on-Modules peuvent adapter leurs applications sur toutes les générations de processeurs et fabricants suivant leurs besoins

L’hyperviseur de Real-Time a permis au hardware de s’adapter à n’importe quelle logique de communication en fonction du projet. Cela comprend de nombreuses interfaces matérielles, exemple Ethercat, MelsecNet et FINS ou CC-Link, CANopen, DeviceNet et RS-232 ainsi que tout Ethernet Industriel ouvert et tous standards de bus de terrain. Une version de l’Hyperviseur Real-Time sous forme de licence de 60 jours est proposée à la demande.

 

 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact