Un robot portique pour la manipulation de bûchettes

Hepcomotion a fourni une solution d’automatisation à Industrial Automation & Controls pour réduire les risques physiques des opérateurs et augmenter la productivité

  • Un robot portique pour la manipulation de bûchettes
    Un robot portique pour la manipulation de bûchettes
  • Un robot portique pour la manipulation de bûchettes
    Un robot portique pour la manipulation de bûchettes

Industrial Automation & Controls Ltd (IAC) est une grande entreprise d'intégration et d'automatisation électrique basée dans le sud du Pays de Galles qui fournit des solutions à l'industrie manufacturière. Son client avait besoin d'installer une solution de traitement pour la manipulation de bûchettes de polymère. Ces bûchettes, de 10 kg chacune, sont à 150°C à leur sortie du four de polymérisation. Auparavant, les bûchettes de polymère étaient manipulées manuellement par un opérateur. Les températures élevées posent un problème de santé et de sécurité, ce qui a entraîné la décision d'automatiser ce déchargement.

Des attentes bien précises

L'application consiste à extraire les bûchettes du four et les empiler par cinq. Puis un robot portique les manipule pour les introduire dans leur emballage, soit une masse totale à déplacer de 50 kg. IAC exige également que la capacité de cet équipement soit portée à 150 kg, en incluant 100 kg supplémentaire pour l'outillage. De plus, l'intégrateur s'était engagé à installer des motoréducteurs SEW : il était donc impératif que la solution puisse s'adapter à ce motoréducteur. Il a donc fallu trouver un produit avec une interface personnalisée, ce qui n'est pas chose aisée. Enfin, le temps de cycle est de 45 secondes, et le client a souhaité trouver une solution qui permette de le réduire.

La solution du robot portique

Pour répondre à ce cahier des charges, HepcoMotion a proposé une solution de robot portique X-Y-Z HDS2 complet, entraîné par crémaillère, avec une course de 1100 mm en X, 2800 mm en Y et 1500 vmm en Z. Le dimensionnement basé sur une charge utile de 150 kg a été proposé avec une crémaillère Mod 2.5 pour les axes X et Y, et une crémaillère Mod 3.0 pour l'axe Z. Le système a été fourni avec ses chaînes porte-câbles et des brides personnalisées pour la fixation des motoréducteurs SEW.
L'axe X du robot portique X-Y-Z repose sur deux poutres aluminium HB25 de longueur 2100 mm avec des rails à simple bord HDS2, dont un avec crémaillère Mod 2,5. Un chariot complet équipe chacune des poutres avec des galets en V de diamètre 64 mm ou galets de cames de 58mm, boîtiers de graissage, lubrification automatique de la crémaillère et flasque spécial pour recevoir un motoréducteur SEW WAF37. Un arbre de synchronisation relie les deux axes X.
L'axe Y est constitué d'une poutre aluminium HB25 de longueur 4000mm, équipée de rails à simple bord HDS2, dont un avec crémaillère Mod2.5. Il est équipé d'un chariot complet commun Y-Z de 700x700mm, avec galets en V de 95mm sur Y et 64mm pour Z, boîtiers de graissage, lubrification automatique de la crémaillère et flasque spécial pour motoréducteur SEW WAF37 sur Y et SEW WAF47 sur Z.
Pour l'axe Z, une poutre compacte en aluminium HB25C de 2800mm de long, est équipée de rails HDS2 à simple bord, dont un avec crémaillère mod 3.0.

Un partenariat étroit

Hepco a fourni des plans 3D et offert un support technique tout au long du processus de vente, mais aussi la fabrication et l'installation. Hepco et IAC ont été en mesure de travailler en étroite collaboration avec SEW pour assurer la parfaite compatibilité des éléments mécaniques et électriques. Le résultat est un système fiable qui en plus d'être efficace, a permis d'éloigner l'opérateur d'une zone potentiellement dangereuse. De plus, le système a permis une réduction considérable du temps de cycle.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact