Une centrale solaire innovante

avec stockage d’énergie

  • 20 janvier 2015
  • 185 affichages
  • Une centrale solaire innovante
    Une centrale solaire innovante

EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de Toucan en Guyane. Équipée d'un système innovant de pilotage de ses équipements électriques, cette installation solaire avec stockage de l'énergie est l'une des premières de ce type en France et dans le monde.
Située sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande sur le littoral guyanais, la centrale solaire de Toucan représente une puissance installée de 5 MWc. La technologie installée sur Toucan propose une meilleure prévision de la production d'énergie délivrée et un service fiable à destination du gestionnaire de réseau :
- Les équipements électriques de l'installation sont pilotés à distance par des logiciels innovants développés par EDF Store & Forecast et EDF Energies Nouvelles, qui fournissent au gestionnaire de réseau des prévisions très précises de production journalière ;
- Les batteries installées participent à la stabilité du réseau électrique guyanais notamment en absorbant le surplus d'énergie solaire produit et en le restituant en fonction des besoins du réseau. Les équipes de Sunzil, filiale locale à 50% d'EDF Energies Nouvelles, étaient en charge du générateur solaire et le système de stockage a été réalisé par le consortium FIAMM-NIDEC.

La production de la centrale est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4000 foyers guyanais avec plus de 55 000 panneaux solaires First Solar de technologie couche mince. L'électricité est vendue à EDF dans le cadre d'un contrat d'achat sur 20 ans. 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact