Une chaîne porte-câbles en polymères de taille !

Supportant des conditions difficiles, la E4.350 présentée par igus est la plus grosse chaînes porte-câbles en polymères du monde.

  • 7 septembre 2016
  • 266 affichages
  • Une chaîne porte-câbles en polymères de taille !
    Une chaîne porte-câbles en polymères de taille !

Les chaînes porte-câbles en polymères hautes performances s'imposent dans un nombre croissant de secteurs industriels et ne cessent de repousser les variantes métalliques. Elles séduisent par leur poids moins élevé, leur absence d'entretien, de corrosion et leur très grande stabilité, surtout dans les applications devant guider des câbles et des tuyaux de grande taille comme les chantiers navals ou encore les plateformes de forage. Ces conditions difficiles sont le domaine de prédilection de la E4.350, la plus grosse chaînes porte-câbles en polymères du monde présentée par igus.

Adaptation possible à l'application

De structure modulaire, la E4.350 peut être facilement allongée et raccourcie selon les besoins. Utilisable en autoportance jusqu'à 6,5 m et avec des masses de remplissage nettement supérieures à 100 kg/m, la chaîne porte-câbles igus a une excellente rigidité et une résistance particulièrement élevée. En conjonction avec la très grande hauteur intérieure de 350 mm, les robustes entretoises ouvrables permettent un remplissage simple avec des câbles et des conduits de très grande taille. Son grand avantage par rapport aux chaînes porte-câbles en acier réside non seulement dans son faible poids mais aussi dans le fait que son système de division interne permet facilement de remplir chaque maillon de manière très individualisée. La E4.350 est également disponible comme chaîne à roulettes pour les courses particulièrement longues.

Aussi solide que de l'acier mais nettement plus légère

Les nombreux tests effectués dans le laboratoire igus d'une superficie de 2.750 m² démontrent la solidité de cette chaîne porte-câbles. Les résultats ont montré que la E4.350 résiste sans problème à des sollicitations en traction nettement supérieures à 175.000 N. En conditions réelles aussi, la chaîne fait ses preuves dans le monde entier, sur de nombreuses applications telles que navires, plateformes de forage ou encore dans le port d'Anvers. Dans ce port, un bassin d'eau saumâtre est déversé hors du port et les boues à traiter sont aspirées par des pompes sur le pont. Les pompes peuvent se déplacer sur toute la longueur du pont, qui est de 150 mètres. Les lourds conduits (100 kg/m environ) sont guidés de manière sûre et protégés de l'abrasion sur le pont avec la E4.350. L'installation est en service 24 heures sur 24 et n'exige aucun entretien.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact