Une installation de compression d’air hors du commun

  Demande d'info / contactez-moi

Afin d’accompagner la montée en cadence de la production d’un équipementier automobile renommé, Boge et l’intégrateur Comprim’Air ont installé une solution de compression d’air répondant à de multiples contraintes

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun
Une installation de compression d’air hors du commun

Après plusieurs années de crise, l’industrie automobile reprend des couleurs. Quels que soient les domaines d’activités, ils doivent faire face aux hausses de production ainsi cet équipementier automobile implanté dans le Nord de la France a dû se doter d’une nouvelle installation de compression d’air afin d’alimenter une nouvelle ligne de production. Boge et l’intégrateur Comprim’Air ont relevé le défi.

Intégrer une installation de compression n’a rien de surprenant sauf que dans le cas présent, l’équipementier était confronté à de multiples problématiques, venant peser sur le cahier des charges et compliquer le projet. « L’idée était de pouvoir installer un compresseur capable d’alimenter une nouvelle ligne de production nécessitant 10 bar de pression contre seulement 8 bar dans le reste de l’usine, » précise le responsable Maintenance du site. « Nous souhaitions également pouvoir basculer la puissance générée par ce nouveau compresseur dans le reste de l’usine lors des arrêts de maintenance effectués sur les compresseurs déjà installés. Cela nécessite donc de pouvoir réduire la pression et la faire passer de 10 à 8 bar au moment voulu. Enfin, nous étions confrontés à un problème d’espace dans l’atelier, qui n’est pas en mesure d’accueillir une installation supplémentaire. »

 

Relever les défis avec des solutions compactes et fiables

 

Face à ces multiples contraintes, la nature du projet prenait une autre tournure. Utiliser la salle de compression déjà existante et la passer de 8 à 10 bar aurait impliqué l’installation d’un troisième compresseur qui aurait inévitablement augmenter la consommation actuelle d’au moins 20%. Ce scénario n’était pas envisageable. Il a donc fallu maintenir l’idée d’une nouvelle installation à 10 bar capable de se plugger en cas de besoin au réseau principal en diminuant la pression à 8 bar. Un défi de taille que Boge et Comprim’Air n’ont pas hésité à relever. C’est ainsi que l’intégrateur a décidé d’installer à l’extérieur de l’usine une installation de compression d’air à 10 de bar, alimentant la nouvelle ligne de production et dotée de deux compresseurs Boge S180-3 d’une puissance de 110kW chacun : le premier alimentant la nouvelle ligne et assurant production de 950 m3/heure, le second qualifié de « compresseur de secours » capable d’alimenter le réseau classique en cas de besoin à l’aide d’un commutateur. Cet équipement permet de réduire la pression du second compresseur et la faire bifurquer du nouveau réseau vers le reste de l’usine à 8 bar.

Quant à la problématique d’espace limité, Comprim’Air a proposé à l’équipementier français d’installer les deux compresseurs à l’extérieur. Ainsi, toute l’installation a pris place à l’abri dans un container parfaitement étanche et doté d’une très grande ouverture afin de pouvoir pleinement accéder aux machines. Cette structure modulaire longue de 12 mètres a entièrement été intégrée par Comprim’Air. Une solution à la fois flexible et efficace particulièrement appréciée par le responsable Maintenance du site, qui a aussi été séduit par une toute autre fonction, la récupération de chaleur. « Comprimer de l’air à une telle pression rejette inévitablement de l’air chaud. Celui-ci est réutilisé pour chauffer l’ensemble de l’atelier, qui est passé d’environ 14° à 20° en plein hiver, améliorant le confort de travail des collaborateurs ».

 

Une production d’air comprimé en toute transparence

 

Pour le responsable Maintenance, les choses étaient claires : « notre objectif avec l'intégration de ces deux compresseurs était de nous soucier le moins possible de cette installation afin de nous concentrer à 100% sur notre coeur de métier, à savoir garantir la fiabilité de nos lignes de production ». Il fallait donc que les interventions se fassent sans interférer sur la production.

Pour ce faire, Comprim'Air a mis en oeuvre un système de supervision à distance, le Boge Air Status, qui alerte la société en cas d'anomalie sur la compression d'air. Objectif : intervenir au plus vite si le compresseur dévoile le moindre signe d'une défaillance et ainsi de réduire les coûts d'entretien en agissant avant une panne quelconque.

Posté le 19 avril 2018 - (3373 affichages)
BOGE FRANCE
21 Rue du Petit Albi
95800 Cergy - France
+33-1 34 21 62 63
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Compresseur à piston
Compresseurs d’air
Le premier dispositif hydraulique au monde de détection de charge
Electrovalve à cartouche
Pompes à vide
Un guide gratuit sur l'amélioration de l'efficacité des compresseurs
Centrale hydraulique
Système de remplissage
Electrovannes ISO
Evolution dans les réseaux d'air comprimé
Anneaux faciles à monter
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Micro-pompe
Pompe résistante aux produits chimiques
Anneaux d'arrêt
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
KNF France fête ses 50 ans
Composant hydraulique
Ilots de distribution
Compresseur à piston
Vanne de sécurité
Micro-pompe
Réservoirs hydrauliques
Caissons à vide
Cartouches de vide
Compresseurs à vis
Pompe à vide à palettes
Pompe électrique
Pompe résistante aux produits chimiques
Compresseurs d’air
Pompes à vide
Centrale hydraulique
Système de remplissage
Pompes turbomoléculaires
Gaines de protection
Vannes proportionnelles
Accessoires pour systèmes hydraulique
Compresseurs à vis
Pompe électrique