Une nouvelle salle immersive en réalité virtuelle pour les opérations nucléaires

Le CEA Marcoule a mis en service sa nouvelle salle immersive baptisée « PRESAGE 2 ».

  • 7 janvier 2019
  • 128 affichages
  • Une nouvelle salle immersive en réalité virtuelle pour les opérations nucléaires
    Une nouvelle salle immersive en réalité virtuelle pour les opérations nucléaires

La salle immersive baptisée « PRESAGE 2 » permet de simuler tout type de scénario, tout au long de la vie d’une installation nucléaire : conception, construction, exploitation, démantèlement. Composée de deux murs d’image haute définition (4K), cette salle immersive offre une vision stéréoscopique et intègre de nombreux équipements et fonctionnalités : réalité augmentée, bras à retour d’effort, capture de mouvement, casques immersifs, son interactif, etc.  Cette technologie est animée grâce à une brique logicielle baptisée « Idrop », développée par le CEA, qui offre une approche globale d’une opération en milieu ionisant, et inclut en particulier la prise en compte de la dosimétrie pour les opérateurs et pour les matériels.

 

Des usages multiples


Les usages de cette salle immersive pour le CEA sont multiples : reconstruction de locaux en 3D, simulation d’intervention manuelle ou téléopérée, cartographie de dosimétrie, visite virtuelle d’installation, vérification de conception, formation des opérateurs, sécurité. L’arrivée de « PRESAGE 2 » à Marcoule témoigne de l’importance de la digitalisation des procédés mis en œuvre pour la conduite des projets nucléaires. Elle est aussi une opportunité pour les entreprises régionales de la filière nucléaire, qui sont susceptibles d’y avoir accès dans le cadre des grands marchés de démantèlement passés par le CEA.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact