Une étude menée par Universal Robots auprès de 2 000 professionnels européens, dont 317 en France, montre une adoption croissante des robots collaboratifs (cobots) dans le secteur industriel. 84 % des salariés (81 % en France) perçoivent positivement leur déploiement, contre seulement 3 % de réticents.
Une démocratisation attendue
D’ici 2035, 93 % des dirigeants européens (92 % en France) estiment que 10 % de leurs équipes travailleront avec des cobots, dont 47 % pour près de la moitié de leur effectif. Ces outils deviennent centraux pour répondre aux enjeux de productivité et de pénurie de main-d’œuvre.
Un impact positif sur l’emploi
Contrairement aux idées reçues, 51 % des répondants (49 % en France) pensent que les cobots créeront plus d’emplois qu’ils n’en supprimeront d’ici 2030. 78 % se déclarent optimistes ou neutres, reflétant une transformation des mentalités.
Réponse à la pénurie de main-d’œuvre
91 % des industriels (92 % en France) estiment que les cobots pourraient réduire la pénurie de 10 %, voire de plus de 25 % pour 44 % d’entre eux. Une solution clé face au vieillissement démographique et aux tensions du marché du travail.
La productivité, moteur d’investissement
58 % des entreprises (63 % en France) citent les gains de productivité comme principale motivation. 89 % (84 % en France) constatent des améliorations mesurables après déploiement, avec des hausses de 10 à 50 % pour la majorité.
Un virage stratégique pour l’industrie française
« L’automatisation n’est plus une option, mais une priorité nationale », souligne Jocelyn Peynet, Directeur France et Bénélux d’Universal Robots. « Les cobots incarnent une automatisation flexible, humaine et agile, essentielle pour l’avenir de la production. »




La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français.


























