Universal Robots livre son 50 000ème robot collaboratif

  Demande d'info / contactez-moi

Jürgen Von Hollen, Président d'Universal Robots, a lui-même remis le cobot à VEMA Technische Kunststoffteile GmbH et VEMA Werkzeug-und Formenbau GmbH

Production & Fabrication

Universal Robots livre son 50 000ème robot collaboratif
Universal Robots livre son 50 000ème robot collaboratif

Les robots collaboratifs - ou cobots - restent le segment de l'automatisation industrielle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. On estime que leur taux de croissance annuel composé (TCAC) atteindra 30,37 % pour la période 2020-2025. Le pionnier du marché des cobots, Universal Robots (UR), a consolidé sa position de leader aujourd'hui en vendant son 50 000ème cobot. Ce dernier a été acheté par un fabricant allemand, qui cherchait à améliorer sa productivité ainsi que la sécurité de ses employés. Le 50 000ème cobot a été livré d’une manière extraordinaire puisque c’est Jürgen Von Hollen, Président d'Universal Robots, qui a lui-même remis personnellement le cobot à VEMA Technische Kunststoffteile GmbH et VEMA Werkzeug-und Formenbau GmbH. La livraison s’est déroulée lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans les locaux même de l’entreprise, située à Krauchenwies-Göggingen, en Allemagne.

« Nous avons travaillé très dur au cours des 15 dernières années pour développer un tout nouveau segment de marché. Notre but était, et est toujours de permettre en particulier aux petites et moyennes entreprises, d'automatiser des tâches qu'elles jugeaient trop coûteuses ou trop complexes », explique M. von Hollen. Il a notamment insisté sur la façon dont Universal Robot a créé un nouveau réseau de distribution mondial, un nouvel écosystème de développeurs et, en fin de compte, un tout nouveau modèle commercial. « En tant que pionnier sur ce marché, nous avons beaucoup travaillé à la sensibilisation des entreprises, mais aussi à influencer les normes et changer la perception des clients influencés par leur expérience des robots traditionnels ».

Von Hollen a fait remarquer que VEMA GmbH est un excellent exemple de la mission réalisée par Universal Robots : « VEMA recherchait une solution d'automatisation rentable, flexible et facile à utiliser qu'elle pourrait mettre en oeuvre, programmer et gérer toute seule. C'est exactement ce qu'ils ont trouvé dans le cobot d'Universal Robots ».

 

Les cobots améliorent à la fois la productivité et la qualité

 

Le nouveau robot collaboratif de VEMA rejoindra une flotte de trois autres cobots déjà déployés pour des tâches de Pick&Place ou d’autres applications en fin de ligne de production de l'entreprise. Christian Veser, Directeur Général de VEMA GmbH, est ravi de recevoir ce cobot si significatif, et explique comment les cobots ont permis à l'entreprise d'ajouter une troisième équipe, qui fonctionne désormais 24 heures sur 24. « Nous avons augmenté notre productivité de manière remarquable, tout en améliorant la qualité de notre production », dit-il. « Nos employés sont libérés d'un travail pénible pour se concentrer sur les opérations de contrôle qualité. Le fait que les cobots n'aient pas besoin de garder une distance de sécurité ou de subir une quarantaine a également été un grand avantage dans le cadre de la crise sanitaire due au Covid-19. Ils peuvent toujours travailler », déclare M. Veser, ajoutant que sa société apprécie tellement ses cobots qu'elle leur a donné des prénoms !

Posté le 19 janvier 2021 - (222 affichages)
Articles similaires
Migration vers l’usine 4.0 : une clé pour survivre et prospérer
Scrutateur laser de sécurité avec jusqu’à 70 configurations commutables
Production performante de petites séries diversifiées grâce aux cobots
Tendeurs de chaîne pour les pièces irrégulières et de grande taille
Vanne de régulation précise, très compacte et très légère
Système porte-câbles flexible, propre, léger et silencieux
Un cobot pour augmenter la productivité d’une ligne de production de pompes à chaleur
Capteurs sans fil pour applications industrielles
Chaîne porte-câbles télescopique destinée au guidage de l'énergie pour les mouvements 3D des robots
Rencontre avec Ludovic Bergère, directeur général de Bronkhorst France
Eurosatory 2020
Robotique collaborative
Plug & Play
Accouplements à doigts élastiques
Pédales radio
Couple-mètre
Solution anticorrosion
Bidon KL 120
Revêtement lubrifiant
Bras mobile horizontal et vertical
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Robot mobile
Mini robot 6 axes
Doseurs de fluides
Système de signalisation
Robot autonome
Colonnes lumineuses
Bras de suspension
Colonnes lumineuses configurables
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Robot mobile
Cobot pour charge lourde
Mini robot 6 axes
Clés dynamométriques
Scanner laser 3D de haute productivité
Chaîne porte-câbles légère
Système de signalisation
Robot autonome
Dispositif de levage