Automates de dispensation de médicaments : un pompage précis et reproductible

Avec l’automate ADP-20L, Noodis répond aux attentes des pharmaciens hospitaliers qui ont besoin d’automatiser la préparation de doses individuelles en solutions orales liquides, notamment en pédiatrie, gériatrie, et psychiatrie.

  • Noodis a choisi les têtes de pompes 114 OEM de Watson Marlow pour leur dosage précis et reproductible et leur facilité d’intégration ; chaque automate intègre 20 têtes.
    Noodis a choisi les têtes de pompes 114 OEM de Watson Marlow pour leur dosage précis et reproductible et leur facilité d’intégration ; chaque automate intègre 20 têtes.

Les pharmacies hospitalières sont actuellement à la recherche de solutions simples et fiables pour la production de doses unitaires liquides de médicaments, nominatives ou génériques, avec pour exigence un dosage précis à la goutte près et une fiabilité garantie à 100%.

Actuellement, ce sont les infirmiers et infirmières (IDE), qui préparent quotidiennement ces doses, à partir de flacons et à l’aide de seringues à piston. Ce procédé comporte de nombreux inconvénients : il est chronophage, peu précis et les doses ne sont pas traçables. Le risque d’erreur est élevé.

 

Une solution simple qui sécurise le parcours de soin

 

L’automatisation apporte une réponse pertinente. Nooddis propose, avec son automate ADP-20L, une solution simple qui sécurise le parcours de soin. Piloté par un seul opérateur, l’automate délivre jusqu'à 1200 doses génériques par heure ou 400 doses nominatives. L’automate ADP-20L est flexible. Il embarque 20 médicaments différents, présentés en réservoirs de 120 à 500 ml, et conditionne avec précision et sans risque de contamination des doses de 0,05 à 25 ml. La production automatique s’effectue directement à partir des prescriptions informatisées, par liste ou à l’unité. Les doses sont produites en fonction des besoins des patients et des quantités de médicament disponibles.

« Notre automate de dispensation nominative Nooddis ADP-20L, conçu et fabriqué en France, permet le respect des règles de sécurisation de l’administration médicamenteuses sur les doses orales liquides : administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment », explique Cyrille Baudelet chef de projet Pharma chez Nooddis.

 

Un dosage précis et répétable

 

Les process biopharmaceutiques auxquels répond l’automate de Nooddis nécessitent un pompage précis et reproductible. Ultra-compactes et empilables, les têtes de pompe de la série 100 de Watson Marlow sont idéales pour les applications à simple canal. Elles offrent des débits de haute précision, reproductible et à faible pulsation. Elles comportent un stator à ressort qui peut être réglé pour les pressions standard et élevées. Les têtes de pompes ont été optimisées pour assurer la longévité des tubes et offrent un choix large et flexible avec sept diamètres intérieurs de tube et une épaisseur de paroi de 0,5 à 1,6 mm. Le changement de tube, garanti sans erreur, ne prend que quelques secondes.

Cyrille Baudelet explique le choix des têtes de pompe Watson Marlow : « Nous avions pu vérifier la fiabilité et la robustesse des pompes Watson Marlow lors de réalisations précédentes. Pour l’automate Nooddis, nous avons choisi les têtes de pompe 114 OEM pour leur extrême compacité et la facilité de de changement des tubes silicones hygiéniques. Les 20 pompes Watson Marlow répondent parfaitement à nos exigences sur la précision du dosage et ceci quel que soit le volume dosé, de quelques gouttes à 25 ml, et les médicaments, quelques soit leur viscosité. 100 % des doses produites sur l’automate sont conformes. »

 

Une traçabilité parfaite

 

Les doses produites sont délivrées dans des gobelets individuels et nominatifs. Ils sont scellés avec un opercule métallique qui garantit leur intégrité et leur sécurité. Les solutions utilisées sont tracées jusqu’à la production de la dose grâce aux numéros de lot. L’ensemble des données est conservé pendant 3 ans. Ce process facilite un contrôle de qualité complet et permet des analyses statistiques. Le suivis des consommations est précis, le gaspillage limité et les stocks de médicaments optimisés. Le gain réalisé suffit à rentabiliser l’investissement.

 

Une gestion du parcours de dispensation sécurisée

 

L’automate ADP-20L permet de s’affranchir d’une préparation manuelle fastidieuse, chronophage et risquée. Son utilisation est d’une grande simplicité et toutes les opérations sont sécurisées par des badges nominatifs avec codes à barres et puces RFID. Il simplifie grandement la préparation des médicaments et réduit la charge et la responsabilité des IDE, en réduisant significativement les risques d’erreurs. Le temps libéré pour les personnels hospitaliers bénéficie aux soins et donc aux patients.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact