Avec les robots MiR, FM Logistic accélère les processus logistiques d'un entrepôt Ikea

Dans le cadre d'un investissement conjoint avec son client Ikea, FM Logistic vient de déployer un robot autonome MiR500 afin de fluidifier les processus logistiques de l'entrepôt de Jarosty en Pologne.

  • Avec les robots MiR, FM Logistic accélère les processus logistiques d'un entrepôt Ikea
    Avec les robots MiR, FM Logistic accélère les processus logistiques d'un entrepôt Ikea

Mobile Industrial Robots (MiR) annonce le déploiement d’un robot mobile autonome (AMR) au sein d’un centre de distribution d’Ikea opéré par FM Logistic, spécialiste français des services logistiques. Avec le MiR500, cet entrepôt se dote d’une technologie qui peut être librement configurée et utilisée dans les opérations quotidiennes, permettant aux employés de se concentrer sur des tâches les plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.

Au sein de l’entrepôt, le robot MiR500 a pour mission le transport de palettes et de charges allant jusqu’à 500 kg. Le principal objectif est de soulager les employés d’activités répétitives et peu productives, d'améliorer la sécurité du travail et d'optimiser les coûts de l'entrepôt. « Afin de créer un avantage concurrentiel pour l'entreprise et nos clients, nous investissons dans des solutions innovantes qui sont flexibles, faciles à utiliser et donc rentables. La technologie de Mobile Industrial Robots est beaucoup plus intéressante financièrement à l'usage que les systèmes de véhicules autoguidés (AGV). Dans ce cas particulier, la solution de MiR est plus de deux fois moins onéreuse », explique Alexander Damie, directeur de l’innovation et des procédés chez FM Logistic Central Europe (CE).

 

Des processus optimisés et une sécurité accrue

 

Après une phase de formation des employés de l'entrepôt et des personnes supervisant le robot mobile, le MiR500 fonctionne aujourd’hui de manière totalement autonome, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Ces tâches de mise en œuvre pour notre client nécessitent le transport de quantités importantes de colonnes de palettes en bois vides en raison de leur utilisation pour le stockage dans les entrepôts automatiques. Il s'agit d'un processus idéal pour l'automatisation. La mise en œuvre en cours dans la distribution comprend l'intégration d'un robot autonome qui transporte les palettes vides dans le flux de marchandises interne. Lors des tests, le robot a parcouru plus de 60 km, effectué 180 missions avec succès et transporté plus de 1 500 palettes vides. Grâce à cela, il a été possible d'optimiser les déplacements tout en maintenant l'entière sécurité des employés et de garantir la rentabilité de cet investissement », déclare Edyta Śmiechowicz, directrice du site de de FM Logistic CE, à Jarosty.

 

De futurs projets d'automatisation chez Ikea

 

« Le déploiement du robot MiR au sein du centre de distribution de Jarosty est une nouvelle étape dans l'optimisation de nos processus via la mise en oeuvre de solutions innovantes pour nos opérations logistiques », souligne Sebastian Kaczmarski, directeur des opérations chez Ikea Pologne. « C'est un parfait exemple de la bonne utilisation des synergies entre nos deux entreprises et de ce que nous pouvons nous apporter mutuellement. Cela nous permet d’améliorer et d’adapter sans cesse les processus d'entrepôt à la nouvelle réalité - un hybride entre les processus manuels et automatisés », ajoute-t-il.

Il s'agit de la deuxième mise en œuvre de ce type de robot chez FM Logistic, réalisée avec Astor et ABZ Automatyka, intégrateurs de solutions robotiques en Pologne. L'année dernière, un modèle légèrement plus petit - le MiR200 - a commencé à travailler sur la plate-forme logistique de Mszczonów, où il soutient les opérations de co-emballage. Il transporte les déchets de production, tels que les feuilles et les cartons, vers le centre de tri, parcourant quotidiennement environ 18,5 km. Cette distance devait auparavant être couverte par les employés.  FM Logistic envisage d'autres mises en œuvre de robots mobiles autonomes au sein d’autres sites à l’avenir.

Les robots mobiles autonomes (AMR) de MiR permettent de gérer rapidement, facilement et à moindre coût la logistique interne, libérant les employés pour des activités à plus forte valeur ajoutée. La société a connu une croissance rapide depuis sa création en 2013, avec une augmentation des ventes de 1246 % entre 2015 et 2020. MiR a son siège social à Odense, au Danemark, et a été rachetée en 2018 par Teradyne, l’un des principaux fournisseurs d'équipements de test automatisés.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact