Câble bus intelligent

Conçu pour la surveillance d'un câble en service dynamique, ce système intelligent proposé par igus permet d'éviter les coûts élevés liés à un arrêt imprévu de la production

  • par Igus
  • 30 mars 2019
  • 420 affichages
  • Surveillance intelligente des câbles dans l'usine intelligente : le système CF.D igus informe à temps des altérations des propriétés de transmission des câbles bus
    Surveillance intelligente des câbles dans l'usine intelligente : le système CF.D igus informe à temps des altérations des propriétés de transmission des câbles bus

Conçu pour la surveillance intelligente des câbles bus dans les systèmes de chaînes porte-câbles, CF.D est le dernier système lancé sur le marché par igus qui permet de réduire les dysfonctionnements au niveau de la production.

Câble bus intelligent qui permet d'éviter les coûts élevés liés à un arrêt imprévu de la production

Le système CF.D détecte à temps les risques d'arrêt d'une installation en donnant l'alerte dès les plus petites modifications des propriétés de transmission. Il permet ainsi d'éviter les coûts élevés liés à un arrêt imprévu de la production.

Système intelligent qui informe à temps des altérations des propriétés de transmission des câbles bus

Les sollicitations mécaniques dans les chaînes porte-câbles modifient plus ou moins tôt les propriétés de transmission des câbles bus. Ces sollicitations se produisent dans les applications linéaires mais aussi lors de mouvements tridimensionnels, dans les faisceaux de câbles des robots par exemple. Avec pour résultat des perturbations au niveau de la transmission des données ou même des arrêts imprévus de l'installation. Le concept totalement inédit que igus a présenté permet de détecter en avance une déficience au niveau du câble bus chainflex utilisé.

Câble bus intelligent : unité d'interprétation et module de réaction

Le système intelligent se compose d'une unité d'interprétation et d'un module de réaction. Ceux-ci sont ajoutés aux deux extrémités du câble bus sollicité mécaniquement.
L'unité d'interprétation est normalement placée dans l'armoire électrique, côté point fixe, tandis que le module de réaction se trouve dans le boîtier de distribution côté point mobile. Entre ces deux points, des paquets de données spéciaux sont transmis à des fins de mesure et la qualité du câble est évaluée en permanence à l'aide du nombre de paquets perdus ou endommagés. En cas de dépassement d'un seuil prédéfini, le client est alerté par une LED jaune et la commutation d'un contact. Le client peut également s'informer de l'état par rapport à ce seuil par l'intermédiaire du réseau raccordé et demander l'affichage de la situation actuelle dans un navigateur web. Le passage au-dessus d'une seconde valeur de seuil est signalé par une LED rouge et renvoie à un arrêt de la transmission bus, l'erreur pouvant être localisée rapidement en regardant dans l'armoire électrique.

Système intelligent conçu pour la surveillance d'un câble en service dynamique

Ce système permet pour la première fois la surveillance d'un câble en service dynamique, sans conducteurs de mesure ni câbles sacrificiels supplémentaires. CF.D s'intègre à l'environnement "isense" pour la maintenance prédictive. C'est sous ce terme qu'igus a lancé, en 2016, une gamme de produits dans laquelle des capteurs et des modules de surveillance rendent « les plastiques en mouvement » intelligents, qu'il s'agisse de chaînes porte-câbles, de câbles, de guidages linéaires ou de plateaux tournants.