Capteur sans contact pour mesure de la vitesse et de la longueur

Avec le Speetec, Sick complète sa gamme de systèmes pour la mesure de vitesse et de longueur d’objets en mouvement linéaire

  • Capteur sans contact pour mesure de la vitesse et de la longueur
    Capteur sans contact pour mesure de la vitesse et de la longueur

Grâce à sa Classe Laser 1, sans danger, le capteur SPEETEC de Sick constitue une parfaite alternative aux onéreux vélocimètres laser qui nécessitent en plus la mise en place de dispositifs de protections additionnels couteux. Son principe de mesure sans contact utilise l’effet Doppler Laser jusqu’à des vitesses de 10 m/s. Deux diodes émettent une lumière laser - une dans le sens de déplacement de l’objet, l’autre dans le sens contraire. Les deux émetteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et compensent ainsi d’éventuelles tolérances de montage et variations de structure comme par exemple des surfaces ondulées. Toutes les mesures sont réalisées avec une haut niveau de précision : avec une résolution de quatre microns, la précision de mesure obtenue est d’un millimètre sur une longueur d’objet d’un mètre et la répétabilité est de 5/10e de millimètre. La sortie des valeurs mesurées, facilitant l’intégration, est réalisée via des interfaces TTL ou HTL courantes dans le secteur des codeurs. Les signaux de sortie pour réaliser les mesures sont de type TTL ou HTL soient identiques aux codeurs classiques ce qui rend l’intégration facile.


Une meilleure productivité en ménageant les ressources


Le SPEETEC permet de mesurer la longueur, la vitesse et la position à partir de mouvements linéaires, mais également d’en discriminer le sens, qu’il soit continu ou variable. De plus, la mesure dans des applications avec des phases d’accélérations est possible même si la dynamique des mouvements est élevée, car sur le SPEETEC, il faut moins de trois millisecondes entre la mesure du mouvement et la sortie des valeurs mesurées. Les systèmes comparables sont nettement moins performants et réactifs. Pour la mesure de la vitesse ou de la longueur sur des distances courtes, le capteur SICK ouvre de nouvelles perspectives aux solutions actuelles et permet de réduire les coûts des rebus et les ressources. Alors que les vélocimètres ont souvent besoin d’un défilement de plusieurs mètres de matériau, avec le SPEETEC, il est possible de mesurer de manière fiable même des objets singuliers de la taille d’une carte de visite.


 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact