Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde

Étiquettes transparentes, pièces minuscules, cadences élevées: toutes ces exigences ne posent aucun problème aux capteurs à fourche. Grâce à leur conception spéciale, ils sont pratiquement prédestinés à ces tâches de détection.

  • Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde
    Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde
  • Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde
    Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde
  • Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde
    Capteurs à fourche, la fiabilité dès la première seconde

Un capteur, beaucoup d'avantages : ce principe s'applique aux capteurs à fourche mieux qu'à toute autre famille de produits. Leur design particulier, avec émetteur et récepteurs alignés dans un seul boîtier, facilite le montage mécanique et le raccordement électrique, accélère la mise en service et garantit une haute précision de détection en fonctionnement, alliée à une grande fiabilité de processus. C'est pour cela que SICK complète régulièrement sa gamme, comme le prouve le lancement sur le marché de la nouvelle série de capteurs à ultrasons UFnext.

Le choix de la fourche fait toute la différence

Deux facteurs sont cruciaux pour identifier le capteur à fourche le mieux adapté à une application donnée. Le choix dépend d'une part de l'objet à détecter, d'autre part des conditions limites de la machine. Les capteurs à fourche optiques, capables de travailler avec des LED à lumière infrarouge / rouge visible ou un émetteur laser, détectent les objets par interruption du faisceau lumineux. Ainsi, il est possible de détecter avec précision et fiabilité des différences même minimes de l'atténuation lumineuse, par exemple une étiquette claire sur un support aussi clair. Comme l'émetteur et le récepteur des capteurs à fourche utilisés pour détecter les étiquettes sont positionnés très près l'un de l'autre, ces capteurs optiques présentent une excellente résistance aux lumières parasites en fonctionnement. Les capteurs fourche à ultrasons constituent le choix idéal pour les applications dans lesquelles la transmission lumineuse est moins importante que les propriétés des matériaux. Ces capteurs sont capables de faire la différence entre des matériaux épais et fins en fonction de l'atténuation du signal ultrasonique : la technique peut servir, par exemple, à détecter des feuilles superposées ou des doubles couches, ou à déterminer des zones de collage. En outre, ils sont capables de détecter les matériaux transparents indépendamment des impressions ou des couleurs. Outre le principe de détection, il est important d'étudier les conditions géométriques limites. Quelle est la taille des pièces ? Quelle est la largeur du rouleau d'étiquettes ou du rail d'alimentation ? Quelles sont les exigences d'installation ? Les capteurs à fourche de SICK répondent à toutes ces questions en proposant un large éventail de largeurs et de profondeurs de fourches, qui permettent de sélectionner la forme de capteur optimale. L'apparence n'a pas d'importance : les capteurs à fourche de SICK sont toujours fournis en boîtier d'aluminium ou de plastique solide, conçu spécialement pour les environnements industriels difficiles, avec une disponibilité maximale.

Le bon choix pour détecter les objets transparents

Le capteur à fourche UFnext de SICK détecte les étiquettes transparentes, opaques ou imprimées. Même les surfaces métalliques ou brillantes n'ont aucun effet perturbateur sur les performances de détection de ce capteur à 250 μs. Il est donc parfaitement adapté aux applications à haute vitesse, fréquentes dans les processus d'emballage et d'étiquetage. Avec sa fourche de 3 mm de large, l'UFnext détecte les étiquettes à très courte portée. Une grande nouveauté très utile lors des changements de formats : le seuil de commutation peut être configuré rapidement et en toute sécurité à l'aide d'un câble de commande pendant le fonctionnement. Le dispositif de commutation du signal de sortie reste actif pendant la procédure, de sorte qu'aucune étiquette ne risque d'être manquée. La technologie à ultrasons de l'UFnext sert non seulement à éviter les erreurs de commutation, mais supporte extrêmement bien les déviations de température dans l'environnement industriel, ce qui en fait un capteur ultrafiable. Le design compact de l'UFnext permet un montage peu encombrant quelles que soient les applications.

Une solution universelle pour la détection de pièces et de bandes

Avec diverses largeurs de fourche de 2 à 120 mm et une profondeur de 42 mm, 59 mm ou 95 mm, les capteurs à fourche optiques de la série WFnext sont particulièrement adaptés à la détection de pièces, aux bandes de convoyeurs, à la surveillance d'alimentation, aux machines de montage et de traitement, ou pour détecter les étiquettes de rouleaux continus. Le capteur fonctionne avec un émetteur LED infrarouge, il est insensible aux lumières parasites. La configuration manuelle à l'aide des boutons +/- s'effectue en quelques secondes grâce au mode d'incrémentation rapide. La version à Teach-in en 2 points - utilisée par exemple dans les distributeurs d'étiquettes pour mémoriser les étiquettes et les supports - permet d'assurer rapidement l'apprentissage des points de commutation. De plus, le seuil de commutation peut être corrigé ultérieurement à l'aide des touches de contrôle si nécessaire. Le temps de réponse rapide de 100 μs maximum et la haute résolution garantissent une détection fiable même à des cadences très élevées et dans des situations à faible contraste. La grande diversité de formes des fourches ainsi que l'alignement pratique des trous de fixation offrent de nombreuses possibilités de montage.

Des " fourches laser " pour les objets délicats et les processus rapides

La gamme de capteurs à fourche WFL bénéficie d'un faisceau laser finement focalisé qui génère un spot minuscule sur l'objet. Cela lui permet de mémoriser et de détecter des pièces de seulement 0,05 mm. L'émetteur laser correspond à la classe 1, ce qui ne nécessite aucune précaution supplémentaire pour l'environnement opérationnel. Plus de 20 formes sont disponibles, avec différentes largeurs et profondeurs de fourche. Grâce à son temps de réponse inférieur à 100 μs, le WFL convient non seulement aux applications sur des objets délicats, mais s'avère également un excellent choix pour les processus rapides, notamment de nombreuses applications dans le secteur de l'emballage et l'industrie pharmaceutique ou la manutention industrielle.

Des capteurs à fourche prêts à installer

"Connectez, c'est prêt" : voilà la devise des capteurs à fourche de la série WFM. Sa configuration d'usine et l'alignement direct sur l'objet à l'aide du faisceau rouge visible font de cette gamme de capteurs à fourche une véritable solution plug&play pour une multitude de tâches de détection. Solution pour les applications standard, le WFM remplit toutes les exigences essentielles de l'automatisation, notamment par son boîtier solide en aluminium IP67 et son témoin de réception visible à 360°. Au total, cinq formes différentes avec des largeurs de fourche atteignant 180 mm et jusqu'à 120 mm de profondeur sont disponibles.

La détection des étiquettes en toute simplicité

La conception longiligne, la configuration simple et les temps de réponse rapide du capteur à fourche optique WFS garantissent ses performances, en particulier pour la détection d'étiquettes non transparentes sur divers supports. Même des différences de signaux minimes entre les étiquettes et les supports sont détectées à coup sûr. Ce capteur obtient même d'excellents résultats dans la détection de superpositions. Le WFS peut offrir cette exceptionnelle fiabilité de traitement grâce à son positionnement direct sur l'orifice de distribution des étiquettes et son temps de réponse d'à peine 50 μs. En outre, la finesse de la fourche permet des solutions de montage optimisées et peu encombrantes. La mise en service est très rapide et simple grâce à la configuration par teach-in dynamique ou statique, soit à l'aide des deux boutons de l'appareil, qui peuvent également servir au réglage fin, soit à l'aide du câble de commande. Ce faisant, le dispositif de commutation du signal de sortie reste actif, de sorte qu'aucune étiquette ne risque d'être manquée pendant l'apprentissage. Lors de l'apprentissage externe, le seuil de commutation mémorisé peut être adapté aux exigences du processus, pour garantir une détection fiable des étiquettes à tout moment.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact