Composants standards avec des niveaux optimaux d’hygiène

La gamme de composants standards Hygienic Design conçus par Elesa offre la possibilité d'atteindre des niveaux optimaux d'hygiène avec un minimum de probabilité de contamination.

  • Composants standards avec des niveaux optimaux d’hygiène
    Composants standards avec des niveaux optimaux d’hygiène

La gamme Hygienic Design d’Elesa se compose d'une série de composants standards offrant la possibilité d'atteindre des niveaux optimaux d'hygiène avec un minimum de probabilité de contamination, tout en respectant des normes sanitaires très élevées telles que les directives 3-A, EHEDG et DGUV. La nettoyabilité et l'hygiène maximales des équipements et de l'environnement sont des exigences primordiales dans le secteur de la transformation alimentaire où le risque de contamination doit être réduit au minimum pour garantir la santé et la sécurité des individus. Cependant, ces exigences jouent également un rôle majeur dans d'autres secteurs industriels, de la technologie médicale à l'industrie pharmaceutique en passant par la production de peintures en dispersion.

Presque partout aujourd'hui, l'objectif est de fabriquer des produits sans additifs ni conservateurs, ce qui nécessite des environnements de production d'une hygiène irréprochable. Généralement, la plupart des composants et accessoires installés sur les machines et équipements industriels dans ces environnements semblent être suffisamment éloignés des zones de travail critiques, mais les spores aériennes de microorganismes peuvent se propager rapidement et atteindre des surfaces éloignées. Ainsi, même le plus petit recoin peut être le point de départ d'une contamination sur l'ensemble d'une ligne de production.

 

La gamme s'enrichit de verrous quart de tour, de doigts d'indexage et d’entretoises

 

En plus des composants traditionnels tels que les poignées, les volants, les boutons et les leviers de serrage, les pieds de nivellement, y compris les écrous et les vis, la gamme Hygienic Design s'enrichit de verrous quart de tour, de doigts d'indexage et d’entretoises.

Différents types d'acier inoxydable AISI sont utilisés pour différents types de composants, allant de l'AISI 316L au 304, y compris le CF8, avec différentes finitions de surface : sablage mat ou surfaces polies avec une rugosité de surface maximale inférieure à Ra 0,8 μm, de sorte que les particules de saleté ne peuvent pas s'accumuler et peuvent être éliminées de manière fiable lors du nettoyage.

Les joints en caoutchouc synthétique H-NBR ou EPDM, conformes à la FDA, revêtent également une importance particulière, car ils permettent de sceller la partie interne du mécanisme de l'environnement externe, empêchant l'accès de substances.

 

Absence de cavités et de renfoncements

 

L'absence de cavités et de renfoncements, ainsi que les géométries avec de grands rayons d'angle, empêchent l'adhérence des impuretés et facilitent les opérations de nettoyage.

Les joints d'étanchéité en élastomère H-NBR et EPDM ont été testés à l'aide d'un logiciel de simulation pour garantir le maintien du degré d'hygiène après l'assemblage, démontrant ainsi qu'ils adhèrent parfaitement aux surfaces et remplissent donc leur fonction à long terme.

Les composants de la ligne Hygienic Design facilitent les opérations de nettoyage qui peuvent être réalisées plus rapidement grâce au concept de "Clean in Place", avec des impacts à long terme sur le niveau d'efficacité de l'ensemble du système.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact