Le nombre de robots employés dans les usines du monde entier ne cesse d'augmenter. Pour les utiliser avec efficacité et maximiser leur productivité, les entreprises leur fixent des accessoires qui leur permettent d'effectuer différentes tâches. RSP est un spécialiste du développement, de la fabrication et de l'installation d'accessoires robotiques. Dans le cadre du développement d'une nouvelle gamme de changeurs d'outil, l'entreprise devait répondre aux attentes de ses clients et proposer un équipement pouvant se connecter aux réseaux industriels. Le développement de la technologie réseau requise était toutefois complexe, et RSP ne possédait pas les compétences pour ce faire. L'entreprise s'est donc tournée vers les solutions Anybus de HMS qui l'a aidée à intégrer une interface de communication Anybus au changeur d'outil pour lui permettre de se connecter au réseau industriel. RSP a ainsi pu continuer à se consacrer pleinement à la création d'accessoires robotiques de pointe.
Robot System Products, fabricant d’accessoires robotiques
RSP est un spécialiste de la fabrication d'accessoires robotiques employés dans des sites de production du monde entier. « Nous avons accumulé des connaissances spécialisées en collaborant avec le secteur de la robotique industrielle depuis près de 20 ans », déclare Henrik Hofström, le directeur marketing de RSP. « Ce savoir nous permet de fabriquer des accessoires robustes et polyvalents, qui aident nos clients à renforcer la souplesse et la productivité de leurs robots. » Les changeurs d'outil font partie des principaux produits commercialisés par RSP. Fixé à un robot, cet accessoire permet de changer d'outil rapidement et en toute sécurité.
Se connecter aux réseaux d'automatisation
Les critères de mise en œuvre d'une industrie intelligente et connectée affectent chaque étape du processus d'automatisation. Ainsi, lors du développement de la série Moduflex, une gamme de changeurs d'outil spécialement conçus pour supporter de lourdes charges utiles, RSP a dû se mettre à la page en proposant un changeur d'outil moderne, capable de se connecter aux réseaux d'automatisation.
Le développement de la technologie réseau requise n'était pourtant pas simple et ne faisait pas partie des points forts de RSP. « Nous sommes des spécialistes de la robotique, pas des réseaux industriels », confirme Mats Thunell, ingénieur principal chez RSP. « Nous souhaitions poursuivre dans cette voie, c'est pourquoi nous ne voulions pas investir dans le développement d'une solution réseau en interne.
Heureusement, nous avons trouvé une solution adéquate avec Anybus, qui permet aux deux entreprises de se concentrer sur leurs points forts : la robotique pour nous et les réseaux pour Anybus. »
Les robots se déplacent librement dans l'usine, c'est pourquoi leurs accessoires doivent être aussi compacts et exempts de câbles que possible. Pour préserver la compacité du changeur d'outil, RSP souhaitait incorporer la technologie réseau à celui-ci. L'entreprise avait aussi besoin d'une interface de communication de données garantissant une connectivité simple et fiable avec n'importe quel système industriel, indépendamment du protocole réseau.
Conception embarquée
Pour préserver la compacité du changeur d'outil et éviter l'ajout de câbles, RSP a choisi le module Anybus CompactCom B40. Celui-ci a été intégré au circuit imprimé du changeur d'outil. Pour chaque grand type de bus de terrain ou d'Ethernet industriel, il existe un module CompactCom adapté. En outre, il est facile de changer de module, ce qui permet à RSP de garantir la connectivité avec n'importe quel système industriel, indépendamment du protocole réseau. Comme le fait remarquer Henrik Hofström, ce système ouvre la voie à une future expansion sur de nouveaux marchés. « Nous avons débuté avec Profinet, mais nous pouvons cibler de nouveaux marchés, car il existe un module Anybus CompactCom pour tous les grands réseaux. »
Simplicité et fiabilité
Prêt à l'emploi et facile à installer, le module Anybus CompactCom réduit les délais de commercialisation des nouveaux produits. Reposant sur le processeur réseau industriel primé Anybus NP40, le module CompactCom répond aux exigences les plus strictes en termes de performances, de fiabilité et de sécurité.