Coval couvre tous les besoins de l’industrie avec ses caissons à vide

Coval propose des caissons à vide pour des applications automatisées. La gamme équipe aussi bien les cobots que les robots, avec une offre standard catalogue, modulaire et adaptée aux besoins des clients.

  • Coval couvre tous les besoins de l’industrie avec ses caissons à vide
    Coval couvre tous les besoins de l’industrie avec ses caissons à vide
  • Coval couvre tous les besoins de l’industrie avec ses caissons à vide
    Coval couvre tous les besoins de l’industrie avec ses caissons à vide

Coval, avec sa gamme complète de caissons à vide, intervient tout au long de la chaîne de production, de la manipulation unitaire d’objet jusqu’à la palettisation de couche complète en fin de ligne. L'offre s'articule autour de 3 séries complémentaires et démarre avec les modèles de caissons CVGC ultra compacts et conçus en carbone spécifiquement pour les cobots. Elle s’étend avec la série CVGL de caissons compacts et légers pour les robots. Elle va ensuite jusqu’à la série modulaire MVG, entièrement configurable.

 

CVGC, le caisson à vide carbone pour cobots

 

Le caisson à vide carbone CVGC n’est pas une simple adaptation d’un produit existant mais bien un outil plug and play conçu entièrement pour les différents modèles de Cobots. Il favorise une parfaite exploitation des qualités des robots collaboratifs : sa légèreté due à sa fabrication en carbone, son poids est inférieur à 1Kg pour le plus petit modèle, préserve leur capacité de levage. Un bloc fonctions compact regroupe le générateur de vide, la cartouche de pilotage, le vacuostat et le silencieux. Ils sont polyvalents, avec une interface de préhension en mousse adaptée à de nombreux matériaux et disponibles en trois dimensions : 150 x 150 mm, 240 x 120 mm et 320 x 160 mm. De plus, souligne Stéphane Garcia, responsable marketing et communication chez Coval, « les Interfaces de fixation et la connectique sont adaptées en fonction des modèles de cobots ce qui signifie que le CVGC s'adapte sur tous les types de cobots. »

 

CVGL, le caisson à vide léger pour robots

 

Les dimensions et le poids des caissons à vide CVGL en font une des gammes la plus légère et compacte du marché. En réduisant le poids et l’encombrement de ses caissons à vide, Coval permet aux intégrateurs et aux industriels de les intégrer sur des robots manipulateurs de plus faible puissance. Cela se traduit par un gain en termes d’investissement et de coût d’exploitation. Cette gamme de caissons à vide propose 3 longueurs standard (424, 624 et 824 mm) ou une longueur sur mesure pour une largeur fixe de 120 mm afin de répondre parfaitement aux besoins, 3 technologies d’interfaces de préhensions (mousse, ventouses et COVAL-flex), 3 puissances d’aspiration, un générateur intégré ou déporté. Ils offrent une solution adaptée pour la manipulation par le vide de pièces de tailles, poids et matériaux très variés.

 

Caissons à vide modulaire MVG : le sur-mesure en standard

 

Le caisson à vide modulaire MVG, plutôt dédié aux robots capacitaires et aux palettiseurs, donne la possibilité de configurer le caisson parfaitement adapté à chaque application, pour des charges de plusieurs centaines de kg. Pour arriver à ce résultat, d’importants développements ont été réalisés et brevetés. Le premier choix qui s’offre à l’utilisateur est la taille puisque les MVG sont fabriqués sur-mesure, à la taille souhaitée de 150x150 à 1200x1000 mm. Pour bénéficier d’un caisson à vide parfaitement adapté, l’utilisateur peut également configurer : le générateur de vide, et les interfaces de préhension telles que les mousses et les ventouses. « Les caissons MVG sont dotés d’interfaces de préhension équipées soit de ventouses, de mousse, soit de gel Coval-flex. Ces solutions assurent une préhension optimale quels que soient la taille ou le matériau de l’objet à saisir (carton, métal, plastique, verre, béton/ pierre, composites, bois, etc.) », explique Stéphane Garcia.

« Performants, flexibles et robustes, les caissons MVG ont la possibilité d’être multizones, c’est à dire équipés de plusieurs zones de préhension indépendantes ce qui permet d’assurer la prise/dépose décalée ou multiple, garantissant une optimisation de la gestion du vide ainsi qu’une réduction des fuites et de la consommation », souligne-t-il. La gestion précise du vide avec le multizoning est particulièrement utile pour la prise et la dépose en décalé, la gestion de différents formats à manipuler ou l’optimisation des couches de palettisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact