Cybersécurité : garantir la sécurité des datas !

Phoenix Contact propose une gamme de systèmes et de solutions en mesure de protéger vos réseaux des dangers de sources internes et/ou externes

  • Cybersécurité : garantir la sécurité des datas !
    Cybersécurité : garantir la sécurité des datas !

Les systèmes industriels sont aujourd’hui fortement informatisés et interconnectés avec les systèmes d’information classiques et avec Internet. L'Industrie 4.0, l'Internet des Objets et Smart Grid représentent ainsi la situation actuelle. Avec l’externalisation des données vers le cloud, la sécurisation des systèmes industriels se complexifie encore davantage.

 

Sécuriser les données de l’entreprise

 

Où sont stockées les données ? Comment sont protégés les serveurs ? Les communications vers les data-centers sont-elles sécurisées ? Ces questions bien connues dans l’IT se posent aujourd’hui dans l’industrie. Assurer une maintenance efficace de son réseau passe donc par la sécurisation des données de l’entreprise. Vos données sont l’ADN de votre entreprise. Elles peuvent être volées, altérées, rançonnées ou envoyées en gros volume pour bloquer un système et deviennent par conséquent le principal enjeu des cyberattaques. Il est donc important de bien protéger vos réseaux afin d’empêcher toute intrusion non désirée. En effet, la plupart des systèmes industriels n’ont pas été construits pour se protéger des cyberattaques. Tant qu’ils n’étaient pas connectés, entre eux ou vers l’extérieur, ils restaient relativement à l’écart des problématiques de sécurité informatique, bien connues de l’univers IT, mais la transformation numérique change la donne. De plus, les protocoles industriels standard tels que Modbus TCP/IP n’incluent pas de système de sécurité.


Des équipements vulnérables

 

Les automates et PC industriels mal protégés au coeur de votre procédé industriel sont vulnérables et deviennent des cibles privilégiées. L'absence de mesures appropriées pour la sécurité peut devenir très coûteuse : perte de données, perte de savoir-faire, arrêt de la production, impact sur la réputation... Un exemple concret est l’arrêt de l’outil de production dans les usines Renault par l’attaque WannaCry. Phoenix Contact, grâce à son expérience en tant que fabricant de machines et à l’expertise de ses experts Phoenix Contact Cybersecurity, offre une gamme de systèmes et de solutions qui sont en mesure de protéger vos réseaux des dangers de sources internes et/ou externes.

Les appareils de sécurité mGuard apportent une protection autonome et conçue sur mesure aux systèmes, qui en ont besoin, et conviennent idéalement pour une utilisation dans le secteur industriel, par leur robustesse, leur communication transparente et leur puissance élevée de chiffrement. Avec leurs différents formats, ils sont optimisés pour une utilisation dans les environnements les plus divers.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact