Des pressions dépassant 1000 bars

  Demande d'info / contactez-moi

Forgée d’une seule pièce, la nouvelle tête pour pompe à piston Lewa atteint des pressions allant jusqu'à plus de 1000 bars

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

Des pressions dépassant 1000 bars
Des pressions dépassant 1000 bars

Dans le cadre de la modernisation d'une de ses raffineries, une importante compagnie pétrolière chinoise vient de passer commande de 5 skids d’injection à piston API 674 Lewa. La commande inclus trois skids de pompes triplex et deux skids de pompes à piston quintuplex, conformes à la norme API 674, d'une puissance d'entraînement de 260 kW et d'un débit de 25 m3/h. La pression de refoulement souhaitée était respectivement de 160 et 183 bars. Cette compagnie couvre toute la chaîne de création de valeur de l'industrie pétrolière, du pompage au transport et jusqu’aux traitements additionnels, dont le craquage thermique des hydrocarbures, procédé dans lequel les produits bruts sont extraits pour être raffinés en plastiques, peintures et solvants et qui nécessite des pompes pour injection d'eau à haute pression. Les pompes Lewa sont équipées de la nouvelle tête de pompe KMC-L constituée d'une seule pièce forgée : cette nouvelle conception permet de générer des pressions jusqu'à 1.075 bars. Le manifold d’aspiration fait partie intégrante de la tête ce qui permet de réduire les surfaces d’étanchéité donc le risque de fuite. Un autre avantage est que le manifiold d’aspiration est conçu pour pouvoir supporter un retour de pression et donc d’éliminer le besoin d’une soupape de sureté sur la ligne d’aspiration.

Un engrenage intégré


« Depuis 2010, Lewa propose des pompes à piston dans sa gamme de produits en complément des pompes à membrane, principalement pour les industries de process et dans l'industrie pétrolière et gazière », explique Claudia Schweitzer, Product Manager chez Lewa. « Les pompes à piston Lewa sont utilisées dans ces industries pour les fluides non critiques et où un débit hydraulique élevé est requis. » Dans ces applications, elles se distinguent en particulier par leur engrenage intégré, qui permet une conception compacte et peu encombrante. L’engrenage à chevron dégage le vilebrequin et l’arbre de pignon de toute charge axiale. Cela permet une transmission de force uniforme et, par conséquent, une durée de vie plus longue de la pompe ainsi que des émissions sonores réduites. Le boîtier de l'unité d'entraînement est divisé, ce qui facilite l'entretien et le montage. La conception innovante de la tête de pompe offre de nombreux autres avantages : en raison de leur faible perte de pression d’aspiration, les pompes à piston Lewa ne requièrent l’utilisation d’aucune pompe booster. Un système de recirculation des fluides de la garniture à l’aspiration de la pompe assure un fonctionnement avec le moins de fuites possible. Si le processus l'exige, la pompe peut être équipée de deux bagues d'étanchéité et d'un système de rinçage ou autre système d’étanchéité afin d'éviter toute fuite pendant le fonctionnement.

Une tête de pompe forgée d’une seule pièce


La tête de pompe a récemment fait l'objet d'une toute nouvelle conception dans le cadre d'un projet de normalisation. Aujourd'hui, les technologies les plus éprouvées de quatre conceptions de têtes de pompe existantes ont été combinées en un seul modèle. Le nouveau modèle KMC-L, qui est utilisé dans les cinq pompes commandées, est faite d'une seule pièce forgée. Par conséquent, elle est exceptionnellement robuste et ne comporte que peu de surfaces d'étanchéité, ce qui réduit les temps d'entretien et limite les points de fuite potentiels. Grâce à cette conception, des pressions allant jusqu'à 1 075 bars peuvent désormais être facilement atteintes. De plus, cette nouvelle tête de pompe dispose d’un nouveau choix de matériaux qui permet de pomper des fluides à des températures allant jusqu'à 200 °C. La nouvelle conception réduit les volumes morts internes de la pompe, augmentant ainsi son rendement. Afin de réduire encore les temps d'entretien, les clapets ont été disposées verticalement, ce qui facilite l'installation et le démontage et rend inutile le démontage des canalisations raccordées. Même le presse-étoupe ne nécessite aucun entretien. Il n'est pas nécessaire de resserrer et d'ajuster la garniture, car les joints du piston, tout comme les bagues d'étanchéité supplémentaires, sont fixés dans le presse-étoupe.

Posté le 4 avril 2019 - (328 affichages)
Lewa Sas
5-9 Rue d'Estienne d'Orves Z.I.des Sureaux
78500 Sartrouville - France
+33-1-30867480
+33-1-30867497
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Articles similaires
Centrale hydraulique
Système de remplissage
Electrovannes ISO
Evolution dans les réseaux d'air comprimé
Des pompes hautes performances pour une usine de biogaz
Pompes turbomoléculaires
Vanne de sécurité
Cartouche de vide
Gaines de protection
Réservoirs hydrauliques
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Micro-pompe
Pompe résistante aux produits chimiques
Anneaux d'arrêt
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
KNF France fête ses 50 ans
Composant hydraulique
Ilots de distribution
Ressorts ondulés et anneaux d'arrêt
Vanne de sécurité
Micro-pompe
Réservoirs hydrauliques
Caissons à vide
Cartouches de vide
Compresseurs à vis
Pompe à vide à palettes
Pompe électrique
Pompe résistante aux produits chimiques
Actionneur en plastique
Centrale hydraulique
Système de remplissage
Pompes turbomoléculaires
Gaines de protection
Vannes proportionnelles
Accessoires pour systèmes hydraulique
Compresseurs à vis
Pompe électrique
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards