Pompes à rotor noyé pour les fluides thermiques

Lewa Nikkiso France propose des solutions de pompage fiables et parfaitement étanches pour les produits inflammables, dangereux ou polluants, les liquides chauds et les applications de transfert de chaleur.

  • par Lewa Sas
  • 9 septembre 2022
  • 282 affichages
  • Pompes à rotor noyé pour les fluides thermiques
    Pompes à rotor noyé pour les fluides thermiques

Lewa Nikkiso France propose des solutions de pompage fiables et parfaitement étanches pour les produits inflammables, dangereux ou polluants, les liquides chauds et les applications de transfert de chaleur avec sa gamme de pompes à rotor noyé Nikkiso. Parfaitement adaptées aux fluides thermiques, ces pompes garantissent une sécurité totale des opérateurs tout en assurant un transfert efficace de ces fluides dangereux. De nombreuses industries utilisent des processus nécessitant une haute température, que cela soit pour le chauffage avec des transferts d’eau ou de vapeur d’eau de 80 à 200°C, ou bien avec des huiles caloporteuses de 200 à 450°C, pour des processus de production de plastique, des réactions de produits chimiques ou des applications de chauffage de four et de bains-marie industriels.

Ces applications, en circuit ouvert ou fermé, nécessitent des solutions de pompage adaptées, pour empêcher la dispersion de ces fluides dans l’environnement et pour protéger les opérateurs d’éventuels accidents.

Lewa Nikkiso France propose pour ces applications de transfert de fluides thermiques, avec ou sans refroidissement, plusieurs modèles de pompes à rotor noyé. Le modèle HT (jusqu’à 400°C), avec une enveloppe de refroidissement, permet d’assurer la circulation interne du fluide et la lubrification des paliers sans risque d’endommager les pièces et le bobinage. Les modèles HX et HY (jusqu’à 350°C), quant à eux, sont dotés d’une isolation en céramique spécifique pour protéger le bobinage et d’une boite à bornes déportée du corps de la pompe pour limiter les effets de la chaleur, permettant ainsi une utilisation sans liquide de refroidissement. Ces deux modèles bénéficient de nombreux autres avantages, parmi lesquels : une barrière thermique entre la volute et la partie moteur de la pompe, un contrôle de la température avec PTC, PT100 etc. en plusieurs points de la pompe (bobinage, chambre rotorique).

Le système d’e-monitoring de Lewa permet entre autres un suivi de l’usure des paliers. Ainsi, la pompe et son moteur sont protégés contre la surchauffe et peuvent véhiculer les fluides thermiques tout en répondant aux critères de robustesse et sécurité requis pour ce type d’application. Le système de double confinement des pompes à rotor noyé est conçu de telle sorte que si la chemise de stator devait être percée, le fluide véhiculé resterait confiné dans la pompe. Par leur conception, notamment l’absence de garnitures mécaniques et de dispositif de graissage, les pompes à rotor noyé Lewa Nikkiso permettent de réduire les temps d’arrêt et de maintenance.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact