Eoliennes : sélectionner la maintenance conditionnelle adaptée

SKF propose différentes solutions qui permettent d’analyser et de détecter les éventuelles pannes avant qu’elles ne surviennent

  • Eoliennes : sélectionner la maintenance conditionnelle adaptée
    Eoliennes : sélectionner la maintenance conditionnelle adaptée

Auteur : Fabrice Drommi, Responsable du développement commercial, maintenance conditionnelle des éoliennes chez SKF

La fiabilité est une valeur organisationnelle de base, qui améliore pratiquement tous les indicateurs d’une entreprise, qu’il s’agisse de sécurité, de performance environnementale ou de solidité financière. Cette fiabilité s’avère plus qu’essentielle pour les exploitants de parcs éoliens. En effet, les éoliennes fonctionnent dans des environnements difficiles et plus elles vieillissent, moins elles sont fiables. C’est pourquoi la maintenance conditionnelle peut faire la différence surtout lorsqu’elle est combinée à la surveillance et au diagnostic à distance.

La maintenance conditionnelle est avant tout une stratégie qui surveille l’état des machines et qui consiste notamment à mesurer certains paramètres tels que les vibrations et la température. Il s’agit pour les exploitants de parcs éoliens de décider précisément quel type de maintenance doit être adopté en cas de baisse de performance ou de signes d’éventuelle défaillance. Elle permet aussi de réduire de manière significative le nombre d’arrêts-machines non planifiés grâce à son système d’alerte. Les exploitants de parcs éoliens réalisent ainsi des économies considérables en réparant ou en remplaçant les composants endommagés sur site, sans avoir à supporter les coûts et les désagréments d’un démontage.

 

La solution intégre technologie de pointe et prestations de service

 

La maintenance conditionnelle permet aussi de rallonger la durée de service du composant, de prolonger les intervalles de maintenance, d’améliorer la sécurité, de réduire le temps de réparation et d’augmenter la durée de vie de l’éolienne. Mais comment un exploitant de parcs éoliens peut-il mettre en place une maintenance conditionnelle efficace ? La réponse est simple : il faut opter pour une solution intégrant technologie de pointe et prestations de service.

Il s’agit, dans un premier temps, de tenir compte de la complexité de l'application. Si vous avez une machine simple, une solution de maintenance conditionnelle simple devra normalement être adoptée. Il va de soi que si elle est plus complexe, il faudra opter pour un système plus sophistiqué.

Le second point à considérer est la vitesse de détérioration possible des composants. Dans le cas d’une défaillance qui se développe lentement, l’exploitant a le temps de prendre des mesures pour y faire face, ce qui n’est pas le cas pour une dégradation rapide pouvant entraîner une défaillance aux conséquences catastrophiques. Pour parer à de telles éventualités, il est préférable de mettre en place des mesures de maintenance conditionnelle permanentes ou en ligne, qui peuvent détecter une défaillance avant qu’elle n’endommage gravement l’éolienne.

Le troisième point est relatif à l’accessibilité de l’éolienne. Envoyer un technicien au sommet du mât chaque fois qu'il faut prendre des mesures l’expose à un risque inutile. Dans ce cas-là, il est préférable d'installer un système « intelligent » qui prend des mesures uniquement lorsque la machine tourne à un niveau de charge défini et qui peuvent être lues à distance. Pour être véritablement efficace, la maintenance conditionnelle nécessite un flux régulier des données surveillées. C’est pourquoi, SKF propose un système complet de surveillance, d’analyse et de diagnostic, ainsi qu’une expertise de l’application elle-même, les deux étant nécessaires pour améliorer la fiabilité de l’éolienne. SKF conçoit et développe également des roulements, des joints et des systèmes de lubrification qui permettent d’accroître et de rentabiliser la production d’énergie de l’éolienne.

En travaillant avec les fabricants et les opérateurs de parcs éoliens, les ingénieurs de SKF peuvent fournir des solutions sur mesure permettant d'optimiser la fiabilité et les performances des nouvelles éoliennes et de celles existantes. Les capteurs pour les applications d’éoliennes peuvent être câblés au système IMx-8, qui mesure les niveaux de vibrations des éoliennes 24/7, afin d’anticiper tout problème mécanique. Le système d’enregistrement mesure et stocke ensuite les données afin qu'une équipe SKF puisse évaluer ce qui doit être fait en cas d’alerte. Le dispositif IMx-8, ultra-compact (300 x 400 x 100 mm, 450 grammes), se connecte aux appareils mobiles et aux ordinateurs portables pour une surveillance et une configuration aisées. Il peut se connecter au service de cloud de SKF pour stocker et partager les données et au service de surveillance à distance de SKF. Ce service permet à toute entreprise, disposant d'un accès à Internet, de mettre en oeuvre un programme de maintenance prédictive pour la surveillance des machines critiques. Enlight, notre nouveau logiciel sur le cloud, réalise la collecte, l’examen et l’analyse des données dès qu’un problème a été détecté. Ces données peuvent être envoyées depuis les parcs éoliens directement à notre centre de données. SKF Enlight associe la convivialité intuitive d'une application iOS ou Android, à la possibilité d'accéder à des flux de travail personnalisés par rapport à des tâches spécifiques et à la capacité de collecte des données depuis différentes sources et capteurs. SKF se charge de la gestion de l'ensemble du programme de surveillance et peut développer un système sur mesure, clé en main que l’exploitant pourra gérer à sa convenance.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact