Eoliennes : sélectionner la maintenance conditionnelle adaptée

  Demande d'info / contactez-moi

SKF propose différentes solutions qui permettent d’analyser et de détecter les éventuelles pannes avant qu’elles ne surviennent

Production & Fabrication

Eoliennes : sélectionner la maintenance conditionnelle adaptée
Eoliennes : sélectionner la maintenance conditionnelle adaptée

Auteur : Fabrice Drommi, Responsable du développement commercial, maintenance conditionnelle des éoliennes chez SKF

La fiabilité est une valeur organisationnelle de base, qui améliore pratiquement tous les indicateurs d’une entreprise, qu’il s’agisse de sécurité, de performance environnementale ou de solidité financière. Cette fiabilité s’avère plus qu’essentielle pour les exploitants de parcs éoliens. En effet, les éoliennes fonctionnent dans des environnements difficiles et plus elles vieillissent, moins elles sont fiables. C’est pourquoi la maintenance conditionnelle peut faire la différence surtout lorsqu’elle est combinée à la surveillance et au diagnostic à distance.

La maintenance conditionnelle est avant tout une stratégie qui surveille l’état des machines et qui consiste notamment à mesurer certains paramètres tels que les vibrations et la température. Il s’agit pour les exploitants de parcs éoliens de décider précisément quel type de maintenance doit être adopté en cas de baisse de performance ou de signes d’éventuelle défaillance. Elle permet aussi de réduire de manière significative le nombre d’arrêts-machines non planifiés grâce à son système d’alerte. Les exploitants de parcs éoliens réalisent ainsi des économies considérables en réparant ou en remplaçant les composants endommagés sur site, sans avoir à supporter les coûts et les désagréments d’un démontage.

 

La solution intégre technologie de pointe et prestations de service

 

La maintenance conditionnelle permet aussi de rallonger la durée de service du composant, de prolonger les intervalles de maintenance, d’améliorer la sécurité, de réduire le temps de réparation et d’augmenter la durée de vie de l’éolienne. Mais comment un exploitant de parcs éoliens peut-il mettre en place une maintenance conditionnelle efficace ? La réponse est simple : il faut opter pour une solution intégrant technologie de pointe et prestations de service.

Il s’agit, dans un premier temps, de tenir compte de la complexité de l'application. Si vous avez une machine simple, une solution de maintenance conditionnelle simple devra normalement être adoptée. Il va de soi que si elle est plus complexe, il faudra opter pour un système plus sophistiqué.

Le second point à considérer est la vitesse de détérioration possible des composants. Dans le cas d’une défaillance qui se développe lentement, l’exploitant a le temps de prendre des mesures pour y faire face, ce qui n’est pas le cas pour une dégradation rapide pouvant entraîner une défaillance aux conséquences catastrophiques. Pour parer à de telles éventualités, il est préférable de mettre en place des mesures de maintenance conditionnelle permanentes ou en ligne, qui peuvent détecter une défaillance avant qu’elle n’endommage gravement l’éolienne.

Le troisième point est relatif à l’accessibilité de l’éolienne. Envoyer un technicien au sommet du mât chaque fois qu'il faut prendre des mesures l’expose à un risque inutile. Dans ce cas-là, il est préférable d'installer un système « intelligent » qui prend des mesures uniquement lorsque la machine tourne à un niveau de charge défini et qui peuvent être lues à distance. Pour être véritablement efficace, la maintenance conditionnelle nécessite un flux régulier des données surveillées. C’est pourquoi, SKF propose un système complet de surveillance, d’analyse et de diagnostic, ainsi qu’une expertise de l’application elle-même, les deux étant nécessaires pour améliorer la fiabilité de l’éolienne. SKF conçoit et développe également des roulements, des joints et des systèmes de lubrification qui permettent d’accroître et de rentabiliser la production d’énergie de l’éolienne.

En travaillant avec les fabricants et les opérateurs de parcs éoliens, les ingénieurs de SKF peuvent fournir des solutions sur mesure permettant d'optimiser la fiabilité et les performances des nouvelles éoliennes et de celles existantes. Les capteurs pour les applications d’éoliennes peuvent être câblés au système IMx-8, qui mesure les niveaux de vibrations des éoliennes 24/7, afin d’anticiper tout problème mécanique. Le système d’enregistrement mesure et stocke ensuite les données afin qu'une équipe SKF puisse évaluer ce qui doit être fait en cas d’alerte. Le dispositif IMx-8, ultra-compact (300 x 400 x 100 mm, 450 grammes), se connecte aux appareils mobiles et aux ordinateurs portables pour une surveillance et une configuration aisées. Il peut se connecter au service de cloud de SKF pour stocker et partager les données et au service de surveillance à distance de SKF. Ce service permet à toute entreprise, disposant d'un accès à Internet, de mettre en oeuvre un programme de maintenance prédictive pour la surveillance des machines critiques. Enlight, notre nouveau logiciel sur le cloud, réalise la collecte, l’examen et l’analyse des données dès qu’un problème a été détecté. Ces données peuvent être envoyées depuis les parcs éoliens directement à notre centre de données. SKF Enlight associe la convivialité intuitive d'une application iOS ou Android, à la possibilité d'accéder à des flux de travail personnalisés par rapport à des tâches spécifiques et à la capacité de collecte des données depuis différentes sources et capteurs. SKF se charge de la gestion de l'ensemble du programme de surveillance et peut développer un système sur mesure, clé en main que l’exploitant pourra gérer à sa convenance.

Posté le 26 octobre 2018 - (428 affichages)
SKF France
34 Avenue des Trois Peuples
78185 Montigny le Bretonneux - France
+33-1-30127300
+33-1-30127650
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Capteurs sans fil pour une surveillance automatisée des machines
Des roulements hybrides pour réduire la maintenance
Des joints sous pression
Pompe électrique
Butées à rouleaux coniques
L’innovation au service de l'énergie marémotrice
Système de prévention des trop-pleins
Joint de moyeux de roue
Vérin électromécanique
Une bière qui coule à flots
Articles similaires
Simulation gratuite et pilotage économique de robots
Une plateforme de mise en relation dédiée à la fabrication additive
L'analyse avancée et l'intelligence artificielle pour le contrôle des machines ?
Chenal de guidage en acier avec couvercles de protection
Cobot facile à manipuler doté d’une haute précision de répétabilité
Cetim et Desktop Metal, partenaires pour la diffusion de la fabrication additive métallique
Le robot Motoman HC10DT IP67 remporte le prix RED DOT
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Solutions robotiques Plug & Play pour machines-outils
Solutions digitales et robotiques dédiées au secteur manufacturier
Eurosatory 2020
Optimisation des processus de réalisation d'armoires
Robotique collaborative
Plug & Play
Accouplements à doigts élastiques
Pédales radio
Couple-mètre
Solution anticorrosion
Bidon KL 120
Revêtement lubrifiant
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Robot mobile
Mini robot 6 axes
Valve de Jetting PICO Pulse
Doseurs de fluides
Système de signalisation
Robot autonome
Colonnes lumineuses
Bras de suspension
Colonnes lumineuses configurables
Pompes de Dosage Volumétriques Séries 797PCP
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Robot mobile
Cobot pour charge lourde
Mini robot 6 axes
Valve de Jetting PICO Pulse
Clés dynamométriques
Doseurs Performus X
Scanner laser 3D de haute productivité
Chaîne porte-câbles légère