Essais moteurs : GreenMot consolide son partenariat avec HBM

HBM, leader de la mesure, et GreenMot, spécialiste des essais innovants pour l’optimisation du véhicule, consolident leur partenariat

  • Essais moteurs : GreenMot consolide son partenariat avec HBM
    Essais moteurs : GreenMot consolide son partenariat avec HBM

Fondée en 2010 par Stéphane Londos, GreenMot se positionne sur le marché des essais de moteurs, et mise sur les essais de précision, avec si besoin des capteurs développés sur-mesure. HBM est au cœur de cette stratégie. Partenaire de GreenMot dès ses débuts, la société lui fournit (dans la plupart des applications) la totalité de la chaîne d'instrumentation. Un véritable partenariat qui permet à GreenMot de se distinguer de la concurrence tout en permettant à HBM de consolider ses connaissances dans l'univers des applications des moteurs.

 

Des essais sous toutes les formes

 

GreenMot est spécialisée dans les essais de systèmes de propulsion thermiques et électriques et dans les systèmes énergétiques, pour les secteurs de l'automobile, des poids lourds, du ferroviaire et des équipements industriels. La société connaît une croissance rapide ; GreenMot se dote d'une cellule d'essai forte puissance qui va bien au-delà de l’automobile (véhicules militaires, bus, poids lourds, matériels agricoles, engins de chantiers, etc.). « Il s'agit d'un moyen d'essai unique en Europe, conjuguant des moyens d'essais climatiques (de -46 °C à +55 °C) et mécaniques forte puissance (600 kW en continu) », déclare Sébastien Ferragne, ingénieur spécialisé dans l'ingénierie des essais, les capteurs, l’instrumentation et les méthodologies. La société dispose de deux pôles d'activités : la réalisation d'essais sur cahier des charges clients, pour des essais clés en main allant de la validation de la climatisation, la mise au point des systèmes de pollution, jusqu'à l'analyse benchmark complète d'un véhicule, et la construction de machines d'essais, spécialement développées sur cahier des charges du client.

 

La recherche de la précision en s’appuyant sur HBM

 

« Nous sommes focalisés sur les essais de précision et une de nos grandes forces réside dans la répétabilité des essais », indique Sébastien Ferragne. Pour obtenir un gain en précision, GreenMot mesure le couple directement aux roues à l’aide de couplemètres HBM. Pour aller encore plus loin, la société propose des couplemètres spécifiques directement en sortie moteur dans le véhicule. Encore faut-il disposer de capteurs capables de s'intégrer dans cet environnement. Pour surmonter les contraintes mécaniques dimensionnelles et environnementales, la société utilise des couplemètres sur mesure, développés en partenariat avec HBM.

Pour la définition des capteurs spéciaux, des jauges de contrainte HBM sont utilisées. HBM apporte ici son savoir-faire dans l'univers des capteurs et les co-développements avec GreenMot permettent d’obtenir des précisions de mesure meilleures qu’en laboratoire ou en environnement réel. GreenMot utilise également les systèmes d’acquisition Quantum X de HBM.

Egalement très présente sur le développement des véhicules électriques, GreenMot s'est également équipée de systèmes d'acquisition Genesis HBM, capables d'analyser les tensions et courants haute fréquence. GreenMot est là au cœur du développement du concept eDrive d'HBM, un système de mesure moderne dédié à l’essai de machines électriques et convertisseurs de puissance. Actuellement plusieurs développements sont à l'étude pour tenter de gagner encore en précision dans les mesures d'efforts et de couple.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact