La sécurisation de zones n’a jamais été aussi efficace !

Deux fonctions de protection autonomes, une portée de 8,25 m et un angle d’ouverture de 270° offrent un nouveau standard en technique sensorielle de sécurité

  • La sécurisation de zones n’a jamais été aussi efficace !
    La sécurisation de zones n’a jamais été aussi efficace !
  • La sécurisation de zones n’a jamais été aussi efficace !
    La sécurisation de zones n’a jamais été aussi efficace !

Avec Dr. Stefan Mohr, chef de produit pour les scanners laser de sécurité, à propos de la nouvelle série RSL 400.

Leuze electronic a présenté une nouvelle gamme de scanners laser de sécurité. Pouvez-vous nous expliquer brièvement les caractéristiques techniques particulières du nouveau RSL 400 ?

La nouvelle gamme de produits RSL 400 établit de nouveaux critères à de nombreux niveaux. Techniquement, elle se caractérise tout d'abord par un grand angle d'ouverture de 270° pour une portée de 8,25 m. Mais le capteur dispose également de deux fonctions de protection autonomes. Par ailleurs, la mise en service et la configuration sont nettement simplifiées. Deux interfaces de communication Ethernet et Bluetooth de série ainsi que le grand écran fournissent continuellement des informations sur le statut des fonctions de sécurité.

Outre les caractéristiques techniques, comment les nouveaux appareils se distinguent-il de ceux de la série établie RS4 ?

La série existante RS4 a fait son temps, même si elle offre toujours le niveau de sécurité requis. Toutefois, les exigences en matière de techniques de sécurité ont quelque peu changé, demandant aujourd'hui un niveau de flexibilité nettement supérieur et une plus grande diversité d'appareils au sein d'une gamme de scanners laser. Notre décision de développer la nouvelle série RSL 400 a été motivée par la volonté d'améliorer le RS4, par exemple pour l'alignement, la configuration et la communication, et le besoin d'une plus grande zone de balayage avec des portées de champ de protection supérieures.

Combien de modèles la nouvelle ligne comprend-elle, dans quelles catégories principales sont-ils répartis et quelles sont les caractéristiques de différentiation ?

La nouvelle gamme RSL 400 est lancée avec 16 modèles de capteurs, présentant 4 portées comprises entre 3 m et 8,25 m et 4 packs fonctionnels du RSL 410 au RSL 440. Ces capteurs se distinguent d'une part par le nombre de paires de champs qui peuvent être surveillées et d'autre part par la possibilité de paramétrer deux fonctions de protection autonomes. Les modèles RSL 430 et RSL 440 permettent ainsi de surveiller deux zones dangereuses qui, avec deux paires d'OSSD, peuvent commander deux circuits de déclenchement, et ce, entièrement indépendamment l'une de l'autre. De nombreuses autres fonctions, en particulier pour simplifier le maniement, ont été implémentées dans tous les types de capteurs.

Outre les données de puissance, vous citez l'utilisabilité comme point fort de la série. Pouvez-vous nous dire ce que cela signifie concrètement pour le produit ?

Nous avons bien sûr accordé une importance particulière à la maniabilité pour de nombreux aspects du RSL 400. Ainsi, il est monté sur l'unité de branchement, de manière à ce que la partie capteur ne soit ni gênée ni perturbée pendant le montage et l'installation. Il suffit donc d'aligner et de mettre en service le scanner laser une seule fois. L'unité de branchement " se souvient " non seulement de la configuration de sécurité, mais également des réglages mécaniques. La fixation est réalisée par l'avant ; la partie scanner et l'unité de branchement peuvent être assemblées simplement à l'aide de deux vis à desserrage rapide. Pour l'alignement mécanique, le grand écran indique l'angle de positionnement précis du capteur à l'aide d'un niveau électronique et sans nécessiter d'outils supplémentaires. La configuration de sécurité peut être définie en seulement 5 clics de souris via l'interface graphique de Sensor Studio, puis téléchargée : le scanner laser de sécurité RSL 400 est alors prêt à fonctionner. C'est ce que nous appelons la " configuration en une étape ".

Quels sont les principaux domaines d'application ?

Le RSL 400 est principalement conçu pour toutes les machines et installations où la protection de personnes est assurée par une sécurisation des zones. La grande zone de balayage de 160 m² avec un angle d'ouverture de 270° et une portée de 8,25 m offrent ici de nouvelles possibilités et de la flexibilité. Avec les deux fonctions de protection autonomes en un capteur, de tout nouveaux concepts sont disponibles pour de nombreuses applications. Bien entendu, il est également possible de mettre en œuvre les nouvelles performances dans des plates-formes mobiles et des applications de sécurisation d'accès de manière à la fois efficace et économique.

Interview réalisée par Inge Hüber, VDE Verlag GmbH, Offenbach (Allemagne) 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact