Mécanique des fluides :

un laboratoire commun Cetim et VKI

  • 13 février 2012
  • 355 affichages
  • Mécanique des fluides :
    Mécanique des fluides :

Le Cetim et le VKI, von Karman Institute for Fluid Dynamics, ont inauguré Ledith, Laboratoire des écoulements diphasiques et technologiques hydrauliques. Ce laboratoire commun réunit les moyens du VKI situé à Rhode Saint Genèse près de Bruxelles et ceux du Cetim notamment sur son site de Nantes. Il est dédié à l'innovation et la recherche dans le domaine de la mécanique des fluides, au service d'industriels de nombreux secteurs : nucléaire, installations chimiques (systèmes de refroidissement, pompes à chaleur, réacteurs de polymérisation), cryogénie, aéronautique et espace. Fruit d'une collaboration de 7 années, Ledith aura pour principale mission l'étude des turbomachines, des écoulements diphasiques, de l'aéroacoustique et des vibrations dans les circuits hydrauliques, via la modélisation numérique et expérimentale. Rassemblant les ressources des deux entités, Ledith peut compter sur plus de 120 personnes mobilisables pour des projets d'envergure et plus de 43 moyens d'essais de haute performance de l'Institut von Karman dont la boucle LUCIE-BECASSINE développée dans le cadre de ce laboratoire commun, un tube de compression isentropique pour essais de turbines, un plasmatron à induction de 1200 kW, une soufflerie hypersonique à Mach 14 et une soufflerie subsonique avec une section de test de 2mx3m. ,Au Cetim, Ledith disposera des boucles ouvertes au dessus d'un bassin de 1 000 m3 (jusqu'à 250 bars, 36 000 m3/h et 6 000 kW), 4 boucles fermées (jusqu'à 25 bars, 27 000 m3/h et 2 500 kW), des stations de pompage pouvant fournir jusqu'à 42 bars et 20 000 m3/h, un banc d'essai en huile, un banc d'essai en air. La régulation des écoulements diphasiques (phases liquide et gazeuse), sujet de prédilection du nouveau laboratoire, joue un rôle-clé dans la sécurité. Soupapes de sûreté et vannes de régulation se retrouvent en particulier dans les installations de pompage, les échangeurs de chaleur, les tours de refroidissement ou les réacteurs nucléaires. Objectif : mieux comprendre et gérer les phénomènes de cavitation et les combinaisons de flux verticaux et horizontaux, en particulier lors d'un changement de direction.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact